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Le textile marocain se fraye un chemin en Turquie – Aujourd’hui le Maroc

les 10.000 magasins BIM en Turquie proposeront une large sélection de produits de textile marocain qui répondent aux normes internationales à des prix compétitifs.

Exportation : Après une expérience positive au Royaume, la confiance accordée par BIM au tissu industriel marocain l’a encouragé à exporter des produits de textile made in Morocco dans ses magasins en Turquie.

BIM, acteur turc de la distribution, a débuté dès ce mois de juillet la commercialisation de produits fabriqués au Maroc dans son réseau en Turquie. A travers cette initiative, l’enseigne renforce son engagement en faveur du «Made in Morocco» et ce dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’industrie et du commerce. Ce rapprochement BIM et département de l’industrie vise, en effet, à accompagner l’industrie marocaine et encourager le sourcing local. Aux dernières données formulées, BIM réalise plus de 85 % de son approvisionnement au sein du Royaume et exprime sa volonté d’augmenter ce chiffre dans les années à venir. Concrètement, les 10.000 magasins BIM en Turquie proposeront une large sélection de produits de textile marocain qui répondent aux normes internationales à des prix compétitifs. «En commercialisant du textile produit au Maroc dans nos 10.000 magasins en Turquie, nous confirmons notre confiance en l’industrie marocaine en général et du textile en particulier», commente à cet égard Haluk Dortluoglu, président du conseil d’administration de BIM Maroc.

A noter que l’introduction de produits de textile made in Morocco en Turquie intervient à la suite d’un partenariat de long terme avec un industriel marocain. Certes, l’impact économique de cette collaboration est considérable pour le groupe textile mais le distributeur turc ne compte pas se limiter à cela. En effet, Haluk Dortluoglu souligne qu’il s’agit d’une première opération en faveur du secteur du textile que BIM souhaite réitérer pour d’autres types de produits. «Nous poursuivons nos discussions avec des opérateurs locaux du secteur de l’agroalimentaire en vue d’établir de nouveaux partenariats », indique-t-il.

Le président du conseil d’administration affirme que l’expérience de BIM au Maroc, notamment à travers la production locale de ses produits de «Marque Distributeur», lui a permis d’apprécier le grand potentiel du secteur industriel marocain et les capacités de ses opérateurs.
Il est à ajouter que ce partenariat contribue non seulement à une hausse de chiffre d’affaires mais aussi au rayonnement du made in Morocco et à l’affirmation de la position du Royaume dans la cartographie industrielle africaine.

Pour rappel, BIM compte 663 magasins dans 37 villes du Royaume et emploie environ 4.000 employés. En proposant une offre de produits à des prix abordables et en déployant des magasins de proximité, l’entreprise a connu une croissance au Maroc. Son modèle de « hard discounter » s’appuie sur le développement de sa gamme de produits de Marques Distributeur et l’élargissement de son réseau de magasins.

MRF (Journaliste Stagiaire)

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