Aujourd'hui le MarocEconomie

Smurfit Kappa met en service son unité à Rabat – Aujourd’hui le Maroc

Il s’agit de la première usine du groupe implantée en Afrique

Emballage industriel : Le Groupe Smurfit Kappa vient d’inaugurer sa première usine intégrée d’emballages en carton ondulé au Maroc et en Afrique. Erigée sur une superficie de 25.000 m², cette unité vise à satisfaire le marché local en proposant des solutions d’emballage, innovantes et durables.

Le secteur de l’emballage se renforce au Maroc. Smurfit Kappa, l’un des principaux acteurs mondiaux de l’emballage en papier et leader européens du marché, a inauguré, mercredi 12 juillet 2023, sa première usine d’emballage en carton ondulé au Maroc. La cérémonie s’est déroulée en présence de Tony Smurfit, CEO DU Groupe Smurfit Kappa, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, James Mclntyre, ambassadeur d’Irlande au Royaume du Maroc, Ignacio Sevillano, PDG de Smurfit Kappa Espagne, Portugal et de Mounir Naciri, PDG de Smurfit Kappa Maroc. Basée dans la zone industrielle de Ain Aouda à Rabat, cette usine de dernière génération est la première du groupe implantée en Afrique. Elle a été réalisée pour un investissement de près 400 millions DH. Cette unité va permettre de fournir des solutions innovantes et durables aux clients locaux relevant de divers secteurs dont l’industrie, l’agriculture et l’automobile.

400 emplois directs indirects

Construite sur une superficie de 25.000 m², cette usine a été réalisée en un temps record (7 mois). «Nos actions sont destinées au marché marocain en premier. La capacité de production de cette usine est de 150 millions d’unités d’emballage à terme. L’usine créera un total de 400 emplois directs indirects», a indiqué Mounir Naciri, PDG deSmurfit Kappa Maroc, lors d’une conférence de presse et visite du site organisées mardi 11 juillet. Pour M. Naciri, l’implantation de l’usine à Rabat permet à l’entreprise de collaborer et de travailler plus étroitement avec ses clients au Maroc. Il explique que «l’axe Casa-Rabat concentre plus de 70% de la consommation nationale en emballage en carton pour industrie, d’où le choix de Rabat pour abriter cette usine. «Je remercie au passage les autorités locales de la région qui nous ont apporté leur soutien inconditionnel. D’autres projets sont déjà en cours pour élargir l’empreinte de Smurfit Kappa au Maroc et contribuer, à notre manière, à atteindre la souveraineté industrielle du Maroc», dit-il. Selon lui, le groupe ambitionne de crée une usine de carton ondulé dans le sud, des unités industrielles d’emballage en carton pour automobile à Tanger, des unités industrielles d’emballage en carton pour l’agriculture et un premier centre d’innovation et développement en Afrique.

Usine durable

Smurfit Kappa de Rabat a fait la part belle au développement durable. Il dispose en effet de près de 1.500 panneaux solaires d’une puissance installée de 800 kWc, qui produiront annuellement 1,3 GWh couvrant plus de 55% de ses besoins. Aussi le groupe a choisi d’investir sur une technologie d’avenir permettant d’optimiser sa consommation de gaz et de la réduire de 18% comparé à une installation conventionnelle. L’usine est également équipée d’un dispositif de traitement des eaux et d’un double système de purification d’eau physico-chimique et biologique similaire à celui d’une station d’épuration des eaux urbaines, entraînant une réduction de 50% de sa consommation. Elle dispose aussi d’un système de chauffage d’eau sanitaire des bureaux et des vestiaires basés sur la réutilisation de la chaleur dégagée lors du fonctionnement des compresseurs. L’ensemble de ces installations a mobilisé un investissement supplémentaire de plus de 3 millions d’euros et permettent à l’usine de réduire son empreinte carbone de 900 tonnes par an.

350 sites de production dans 36 pays

Le Groupe Smurfit Kappa est présent au Maroc depuis les années 90 avec un bureau commercial établi à Casablanca dès 2018. Depuis plusieurs années, l’entreprise a mis en place un important réseau d’unités industrielles d’emballages carton pour agriculture situées dans les zones agricoles, notamment Biougra, Larache, Mediouna, Sidi Bibi et Tanger. Le groupe dispose de 350 sites de production dans 36 pays, 48.000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros en 2022. «Nous sommes présents dans 22 pays en Europe, 13 sur le continent américain et 1 en Afrique. Nous sommes l’unique acteur interrégional à grande échelle en Amérique latine. Nos produits, qui sont 100% renouvelables et élaborés de façon durable, permettent d’améliorer l’empreinte écologique de nos clients», explique M. Naciri.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page