Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Cheb Madjid chante «La joie» avec Albert Boyadjian – Aujourd’hui le Maroc

Duo
La ressemblance entre les deux Chebs est tellement perceptible qu’ils forment non seulement un oncle et un neveu mais aussi… une famille d’artistes ! Le jeune Cheb Madjid, proche de Cheb Khaled, se lance désormais à fond dans la scène artistique pour y graver son nom.

Visiblement il hérite de l’art du Maroco-algérien Cheb Khaled. Le jeune artiste, Cheb Madjid, vient de se produire, en featuring avec le percussionniste et producteur de renom Albert Boyadjian le temps d’un nouveau single intitulé «La joie». Une œuvre qui comme son nom l’indique porte différents messages.

Une forte invitation au bonheur
Cette collaboration exceptionnelle véhicule, d’après les deux artistes, un message «puissant de joie, d’espoir, d’optimisme et invite au patriotisme». A lui seul, Albert Boyadjian est producteur, arrangeur et compositeur de ce tube. Il en est également le concepteur des paroles en français. Les paroles en arabe sont, quant à elles, conçues par Cheb Madjid.
En lançant « La joie », Albert Boyadjian veut partager sa «source d’inspiration». il veut également «créer un hymne international à la joie et envoyer un message universel d’espoir en encourageant les jeunes générations à préserver leur patrimoine culturel». De par ce mélange subtil entre les deux langues, «La joie» transcende les frontières culturelles et s’adresse à un public diversifié. Ainsi, le compositeur souhaite que cette œuvre dégage la même énergie positive qu’il transmet au public lorsqu’il se produit sur scène. Il espère que le rythme entraînant de «La joie» « invitera le public à danser et l’aidera à oublier ses soucis ».

A ce propos, l’artiste révèle : «Le bonheur est l’une des clés du succès et j’espère que «La joie», ma première production, sera l’une des clés de ma propre réussite et de mon succès international dans cette industrie». Et ce n’est pas tout! «Après une longue carrière dans le domaine de la musique, en tant que percussionniste et danseur, je me suis senti prêt à me lancer dans la production musicale. «La joie», qui joint mon expertise à mon envie de créer de la musique qui résonne avec des personnes de tous horizons, marque un nouveau chapitre de mon parcours artistique», avance-t-il. De son côté, Cheb Madjid confie : « Cette collaboration a eu lieu pendant la pandémie Covid-19, lorsqu’on s’attelait à créer de la musique malgré les circonstances difficiles. Inspirés par les soulèvements populaires au Liban et en Algérie, Albert et moi avons cherché à rendre hommage à nos pays respectifs». Mieux encore, l’artiste d’origine algérienne précise les raisons de cette sortie du single. «Nous nous sommes lancés dans un voyage collaboratif pour créer cette chanson entraînante. «La joie» transmet un message de joie et d’espoir à nos pays qui traversent des moments difficiles. Elle met l’accent sur l’importance de l’identité nationale et le pouvoir du bonheur».

Un morceau tourné en clip
Le single, qui a été enregistré au studio Karno Baghdassarian pour un mastering et mixage de George Brainshaker, est tourné en clip réalisé par le célèbre cinéaste Serge Majdalany et produit par «G Music». «Le clip musical a une vision internationale. Il nous a fallu environ un mois et demi pour le produire et nous avons dû surmonter plusieurs défis au cours du tournage. Notre objectif principal était de donner l’impression que la vidéo a été tournée à Cuba, Portugal, Mexique et en Argentine mais en fait elle a été tournée au Liban. Dans le but d’atteindre un public aux quatre coins du monde, nous avons accordé une attention particulière à la recherche de l’emplacement idéal, au décor du plateau et à l’apparence du casting. La direction d’une équipe de 150 personnes a été particulièrement difficile. Cependant, l’engagement et la détermination de l’équipe ont porté leurs fruits et le produit final répondait à nos objectifs», détaille le réalisateur. Le tout en exprimant des traits de sa personnalité. «Je suis une personne joviale qui aime semer la joie autour de moi. Je me suis senti tellement concerné par cette chanson que j’ai décidé de faire un caméo dans la vidéo», confesse-t-il

C’est le titre de la boite

Un fort appui de Cheb Khaled
Propos Sur ce single, qui a pour l’heure récolté son premier million de vues en moins de cinq jours de son lancement, Cheb Khaled se montre interactif. Ainsi, il vient de partager « La joie » sur son compte officiel Instagram en taguant Cheb Madjid avec l’expression : « Fier de toi ». Mieux encore, Cheb Khaled est le premier à appuyer fort cette œuvre. Pour rappel, le choix du compositeur s’est porté sur Cheb Madjid pour le caractère adéquat de la voix de celui-ci à l’œuvre. « De plus, nous sommes de la même génération », avance Albert Boyadjian. Mieux encore, les mouvements et les grimaces du chanteur d’origine algérienne s’apparentent fortement à ceux de son oncle. En prélude au lancement de « La joie », Cheb Madjid, de nom de famille Ibrahim, qui en partage des extraits sur le même réseau social, fait le suspense en y postant : « Est-ce que vous aimez « La joie » ??? ». Au-delà de cette sortie, il se produit en spectacles dans différentes contrées. Récemment, il anime un concert au Liban. Il a également à son compteur d’autres singles comme « Ya Ghaly » (Mon cher).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page