EconomieMaroc Diplomatique

Les potentialités de Dakhla-Oued Eddahab présentées à Abidjan

La région de Dakhla Oued Eddahab organise, ce vendredi, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce marocain et l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire, une Tournée économique dans la ville d’Abidjan sous le thème ‘‘Les potentialités de Dakhla Oued Eddahab’’.

La Tournée économique dans la ville d’Abidjan a pour but fondamental la promotion de la région de Dakhla Oued Eddahab, à savoir la mise en exergue de ses atouts économiques et la mise en avant d’une région marocaine à même d’abriter de grands projets d’investissements étrangers, et ce, grâce à la résilience de son économie, un climat d’affaires propice ainsi qu’une réglementation très favorable aux investisseurs étrangers, indiquent les promoteurs de cette initiative dans un communiqué.

Cette tournée est également une manifestation claironnante de la volonté de la région Dakhla Oued Eddahab de mutualiser ses forces avec Abidjan, pour donner un fort élan à la dynamique du développement économique des deux pays, tout en renforçant davantage la relation bilatérale, dont le socle est coopération et partenariat gagnant-gagnant, sur tous les niveaux.

Il est à souligner, dans ce sens, que l’alliance Maroc-Côte d’Ivoire date de 1962, grâce à des liens diplomatiques, aussi sereins que solides, fondés sur la confiance, le respect et la coopération mutuels, lesquels sont les valeurs prépondérantes d’une relation bilatérale, qui pendant plus de 60 ans, s’est montrée résiliente, imperturbable et inébranlable, à l’image de la relation entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président ivoirien, M. Alassane Ouattara, note la même source.

Cette excellente amitié a donné naissance à de multiples projets, et économiques et sociaux, notamment le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, projet emblématique entre le Maroc et la Côte d’Ivoire sur le plan des infrastructures, les deux débarcadères de Locodjoro et le Grand Lahou, le Centre de formation multisectoriel Mohammed VI de Yopougon ainsi que le Centre de formation à la médecine d’urgence du CHU de Yopougon, entre plusieurs autres.

La Tournée économique dans la ville d’Abidjan est organisée, bien entendu, dans le sillage de cette concorde entre les deux pays frères, par la région de Dakhla Oued Eddahab qui se veut engagée de plain-pied sur moult projets de développement Sud-Sud avec Abidjan, fait savoir le communiqué.

De ce fait, de nombreuses opportunités d’affaires seront présentées lors de cet événement, en guise d’une promotion de la région comme nouvelle destination d’investissements étrangers en Afrique, et ce, en présence des décideurs stratégiques et institutions publiques qui lui sont inhérents, en vue de discuter les différents panels sectoriels, et in fine, favoriser les échanges commerciaux entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Somme toute, la « Tournée économique dans la Ville de Abidjan » représente indubitablement un événement stratégique visant à mettre en lumière la prééminence du Royaume du Maroc en tant que destination privilégiée pour les affaires et le tourisme en Afrique, ajoute encore le communiqué.

Et de conclure que la région de Dakhla Oued Ed Dahhab, ainsi que le Ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, espèrent que cet événement contribue au renforcement des liens économiques entre les deux nations et favorise la mise en place de projets communs entre deux partenaires émérites, à savoir le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page