EconomieHibapress

PROTECTION DU CONSOMMATEUR : SAVEZ-VOUS QUE LE MARCHÉ DES CARBURANTS EST LA PRINCIPALE RAISON DE TOUTES LES AUGMENTATIONS?

HIBAPRESS-RABAT

La Fédération Marocaine des Droits des Consommateurs a estimé que la situation du marché des carburants et les hausses successives de l’essence et des prix Du gasoil sont non conformes.

La FMDC relève que le consommateur marocain fait face à une vague de hausses successives des prix de tous les produits alimentaires, industriels et de services, une situation qui épuise constamment son pouvoir d’achat.

La « Protection du Consommateur » a averti que le marché des carburants au Maroc est la principale raison de toutes les augmentations, et il a récemment connu cinq hausses consécutives survenues au cours du mois d’août 2023, malgré la stabilité de ses prix au niveau international, sachant que les achats de pétrole ne se font pas quotidiennement.

La FMDC a souligné que les conséquences de la hausse injustifiée des prix des carburants ont affecté même les services Barid Al Maghrib, portant la hausse du prix de l’envoi d’une lettre régulière à 9,33%, avec une majoration de deux dirhams pour une lettre garantie du poids minimum.

La FMDC appelle à garantir le principe de transparence du marché en respectant le droit du consommateur à l’information, et à une intervention décisive des autorités et institutions compétentes afin que tous les acteurs du marché respectent les lois, en particulier pour ne pas s’engager dans des pratiques contraires aux règles et contrôles de la liberté des prix et de la concurrence.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page