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Réalisée en avance de 4 ans par rapport aux objectifs, le Complexe portuaire Tanger Med a traité plus de 8,6 millions de conteneurs en 2023, soit 95% de la capacité nominale du port.

HIBAPRESS-RABAT-COMMUNIQUÉ

Tanger Med Port Authority (TMPA) vient de révéler que le Port Tanger Med a traité 8.617.410 EVP (équivalent vingt pieds) en 2023, en croissance de 13,4% par rapport à 2022, c’est-à-dire que Le Complexe portuaire Tanger Med a traité plus de 8,6 millions de conteneurs en 2023, soit 95% de la capacité nominale du port. Cette performance remarquable, équivalant à 95% de la capacité nominale du port, a été réalisée en avance de 4 ans par rapport aux objectifs.

Cette progression est due à la bonne performance des terminaux TC1 et TC4, opérés par Maersk-APM, et à la montée en puissance continue du terminal TC3, opéré par Tanger Alliance (JV détenue par Marsa Maroc à 50%, et avec comme partenaires Eurogate à 40% et Hapag Lloyd à 10%), l’année 2023 a également enregistré des niveaux de productivité records dépassant des pics mensuels de 800.000 EVP manutentionnés.

S’agissant du trafic roulier, quelque 477.993 camions TIR ont été traités en 2023, en évolution de 4,1% par rapport à l’année 2022, le trafic des produits industriels a connu une augmentation significative de 14,3% par rapport à l’année précédente, qui compense une baisse du trafic des produits agricoles de 7,7%.

Le trafic du vrac liquide a, quant à lui, enregistré une croissance de 6% en 2023 en glissement annuel, atteignant un total de 9.838.157 de tonnes d’hydrocarbures manutentionnés.

Pour ce qui est du trafic du vrac solide, il a connu une augmentation de 44% par rapport à l’année précédente, totalisant 581.042 de tonnes traitées.

Quant au trafic passagers, 2.700.747 passagers ont été accueillis au complexe portuaire Tanger Med en 2023, en hausse de 30% par rapport à 2022, ce trafic a retrouvé les niveaux habituels enregistrés avant la crise de la COVID-19.

En 2023, le complexe portuaire Tanger Med a manutentionné 122 millions de tonnes de marchandises, en augmentation de 13,6% par rapport à 2022, dont 21% en Import/Export.

Pour le trafic maritime, le port a enregistré l’accostage de 16.900 navires en 2023, en croissance de 17% par rapport à l’année 2022. Parmi lesquels, 1.113 méga-navires (d’une taille supérieure à 290 mètres), en hausse de 16% par rapport à l’année précédente.

Ces résultats témoignent de la pertinence de la Vision de SM le Roi Mohammed VI pour ce projet stratégique, tourné vers l’avenir, prêt à relever de nouveaux défis et à renforcer davantage sa position en tant que hub logistique majeur au Maroc et dans l’espace Euro-Méditerranéen.


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