EconomieLe Site Info

Textile: « que les clients et les fournisseurs se mettent d’accord » (VIDEO)

Conférence-débat. Après avoir traité des défis entravant la transition du textile vers la circularité, notamment sa mise à niveau à travers un changement de mindset, une transformation complète de la chaîne de production ou encore l’engagement de financements importants, le deuxième panel de la table ronde a traité de la thématique «Circularité, de l’ambition à l’action». Animé par Karla Magruder, fondatrice de l’ONG Accelerating Circularity, ce panel a connu la participation de Matthijs Crietee, secrétaire général de l’International Apparel Federation (IAF), Abdelkader Amoche, directeur commercial de Haelixa AG, et Sohaib Affach, responsable de la plateforme de recyclage de Hallotex à Tanger. 

La collaboration entre les différents acteurs du secteur est clairement une des raisons défendues par les intervenants de ce panel, pour véritablement réussir la transition.

Matthijs Crietee assure qu’il faut «que les clients et les fournisseurs se comprennent et se mettent d’accord sur le processus qu’ils doivent suivre pour atteindre un objectif commun. Les marques doivent comprendre quels sont les besoins du système industriel d’un pays donné».

La collaboration au niveau gouvernemental entre les pays est nécessaire, pour être au diapason des nouvelles législations dans le secteur. «Si les gouvernements travaillent ensemble, le message sera beaucoup plus puissant», assure ce dernier. Les intervenants au panel relèvent aussi le défi du partage de connaissances au niveau de la technologie. Un autre enjeu du secteur concerne la gestion des déchets textiles: «certains acteurs sont réticents par rapport au recyclage, ils estiment que ce dernier ne relève pas d’eux. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une réglementation claire.

Nous avons l’engagement du gouvernement et d’autres institutions pour la mise en place d’une législation qui ne tardera pas à venir», explique pour sa part Sohaib Affach. Des incitations sont également préconisées dans ce sens, pour pousser les producteurs à suivre une voie réussie de la circularité.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page