HibapressInternational

ESPAGNE/ LE MAROC SOUS LE SUSPENSE : DUEL SERRÉ ENTRE PEDRO SANCHEZ (PSOE) ET NUNEZ FEIJOO ( PP) POUR LE POSTE DE 1ER MINISTRE. LES ATOUTS DE CHACUN

HIBAPRESS-RABAT-AGENCES

A l’issue de leurs entretiens respectifs avec le roi, hier mardi, MM. Sánchez et Feijóo, leader du Parti populaire (PP, droite), avaient tous deux réitéré qu’ils étaient prêts à se soumettre à un vote d’investiture si le choix du souverain se portait sur eux.

Seulement en cas d’échec du vote d’investiture, un compte à rebours de deux mois sera déclenché pour tenter de trouver une autre majorité, faute de quoi, des élections législatives seront de nouveau convoquées.

  1. Feijóo revendique le droit de se soumettre à un vote d’investiture parce que le PP a remporté le plus grand nombre de sièges.

Toutefois, il ne peut disposer au maximum que de 172 voix: celles des 137 députés du PP, plus les 33 de Vox et les députés de deux petits partis régionaux.

Toujours est-il, M. Sánchez estime que M. Feijóo n’a aucune chance et a longtemps estimé que le désigner pour se présenter devant les députés était une perte de temps.

Il a donc déclaré, après son audience avec le roi, qu’il n’aurait aucune objection si Felipe VI désignait M. Feijóo.

“Quelle que soit la décision que prendra le chef de l’État, elle aura le soutien du Parti Socialiste Ouvrier (PSOE), a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avant l’annonce de la décision du roi, tout en répétant qu’un vote d’investiture du leader du PP serait “un échec”.

“Il n’y a pas d’autre alternative qu’un gouvernement de progrès”, a-t-il dit, c’est-à-dire une reconduction de la coalition sortante entre les socialistes et la gauche radicale, tout en reconnaissant que M. Feijóo disposait d’un total assuré de 172 voix, mais, a-t-il dit, “il semble évident que nous avons un plafond plus élevé”, se référant au fait que Mme Armengol avait été élue jeudi dernier à la présidence du Congrès au premier tour avec 178 voix grâce aux voix des députés des deux partis indépendantistes catalans, ERC et surtout Junts per Catalunya (JxCat).

Mais à l’heure actuelle, cette majorité n’existe pas et M. Sánchez ne peut compter que sur 164 voix.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page