HibapressInternational

La Russie n’a pas l’intention de reprendre les essais nucléaires

« Cela ne signifie pas que nous avons déclaré notre intention de procéder à des essais nucléaires », a relevé le porte-parole en réponse à une question concernant l’intention de Moscou de reprendre ces essais, sur fond d’une annonce du président de la Douma d’Etat, Viatcheslav Volodine, qui a affirmé que la Chambre basse du parlement russe consacrera sa prochaine session à l’examen du retrait du TICE.

La Russie avait signé ce traité en 1996 et l’a ratifié en 2000. En vertu de ce texte, chaque État signataire « s’engage à ne pas effectuer d’explosion expérimentale d’arme nucléaire ou d’autre explosion nucléaire et à interdire et empêcher toute explosion de cette nature en tout lieu placé sous sa juridiction ou son contrôle ».

Le TICE est, avec le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) de 1968 et le traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) de 2017, l’un des trois traités de portée universelle en matière de désarmement nucléaire.

Il a été ouvert à la signature le 24 septembre 1996 à New York. Il ne pourra entrer en vigueur qu’après sa ratification par les 44 États qui détenaient des installations nucléaires en 1996 (pays dits de l’annexe 2). Or, seuls 36 d’entre eux l’ont fait.

Au cours des cinq décennies qui se sont écoulées entre 1945 et le traité d’interdiction complète des essais nucléaires de 1996, plus de 2.000 essais nucléaires ont été effectués, dont 1.032 par les États-Unis et 715 par l’Union soviétique, selon les Nations unies.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page