HibapressInternational

RCA : AU NOM DE L’ONU, M. OMAR HILALE LOUE LE DÉVOUEMENT, L’ABNÉGATION ET LE COURAGE DES CASQUES BLEUS MAROCAINS

HIBAPRESS-RABAT

Depuis les années 60 que le Maroc se déploie au plus profond de l’Afrique par l’apport considérable de son Armée Royale sous la bannière notamment des Casques Bleus de l’ONU pour instaurer la Paix sur tous les territoires ou nos loyaux soldats se sont comportés avec courage et abnégation

Aujourd’hui et pour considérer à sa juste valeur le rôle effectif des FAR, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à New York M. Omar Hilale s’est rendu, à Bangassou, au Sud-Est de la République Centrafricaine où il a été reçu par le Colonel Mounir Ou-Bakha, Commandant du Contingent des Forces Armées Royales déployé dans cette zone au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA).

La rencontre avec le Contingent Marocain s’inscrit dans le cadre de la visite de travail de quatre jours qu’a entrepris l’ambassadeur en République Centrafricaine, à la tête d’une délégation onusienne, en sa qualité de président de la Configuration République Centrafricaine de la Commission de Consolidation de la Paix (CCP) des Nations Unies.

M.Hilale n’a pas manqué de louer le dévouement des Casques Bleus Marocains, leur abnégation et leur courage sur le terrain. Il les a félicités pour l’image honorable qu’ils reflètent non seulement du Royaume du Maroc, mais aussi de l’Organisation des Nations Unies, sous la bannière de laquelle ils servent en République Centrafricaine. Une contribution reconnue et hautement appréciée par les hauts responsables des Nations Unies. Il n’a pas manqué de rendre hommage à la mémoire des 19 soldats de la paix Marocains qui ont fait le sacrifice ultime, perdant la vie au service de la paix, depuis la mise en place de la MINUSCA.

Toujours est-il à Bangassou, M. Hilale a été briefé, lors d’une réunion avec les officiers et les sous-officiers du Contingent, sur la mission, les objectifs et les efforts entrepris par les Casques Bleus Marocains pour la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA, notamment en termes de sécurité, de protection des civils et de soutien à l’expansion de l’autorité de l’Etat, ce qui a permis le retour à la vie normale dans cette Région, auparavant affectée par les attaques des groupes armés.

Les Casques Bleus Marocains ont chargé l’ambassadeur Hilale de transmettre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, leur sentiment d’attachement indéfectible, de loyauté et d’engagement dans la mission dont ils ont été chargés par Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales, en soutien aux principes et objectifs du maintien de la paix dans ce pays africain frère.

 

 

 

 

 

 

 

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page