Sondage: plus de 70% des Français mécontents d’Emmanuel Macron

Par LeSiteinfo avec MAP

Plus que sept Français sur dix se disent « mécontents » de l’action du président de la république Emmanuel Macron, selon un sondage de l’institut Ifop.

D’après ce baromètre mensuel, dévoilé récemment, seulement 28% des personnes sondées se disent satisfaites du chef de l’Etat, avec un recul de 2 points depuis août. Dans le détail, la cote de satisfaction du président français dévisse de 4 points chez les retraités à 32%, et continue aussi de perdre du terrain auprès des classes moyennes, d’après le même sondage.

Le président chute aussi, lourdement, chez ses électeurs du premier tour de la présidentielle: 75% de satisfaits, un chiffre en repli de 5 points.

Plus généralement, les Français dressent le portrait d’un chef d’Etat « inactif », qui ne « bouge pas assez » ou ne prend « aucune initiative ». La courbe de sa première ministre, Elisabeth Borne, subit un sort parallèle: seulement 27% des interrogés sont satisfaits de son action, soit un repli de deux points. Elle perd aussi 8 points chez les électeurs macroniens.

Réalisée du 14 au 21 septembre, cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.935 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

S.L.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile