HibapressInternational

USA / Elections de mi-mandat : Clôture des bureaux de vote dans certains États

Il faudra peut-être des heures, voire des semaines en cas de litige sur le décompte des voix, avant de connaître le parti qui remportera la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat.

Durant ce scrutin décisif, l’ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants est renouvelé, ainsi qu’un tiers des 100 sièges du Sénat.

De nombreux États, comtés et villes organisent les élections de leurs propres représentants. Presque les deux tiers des gouverneurs sont ainsi élus.

L’Associated Press a déjà commencé à annoncer les premiers résultats de plusieurs duels, notamment dans des Etats où la course n’était pas très compétitive vu la domination de l’un ou l’autre des deux partis. Dans le Vermont, le représentant démocrate Peter Welch a remporté l’élection au Sénat, pour succéder au démocrate à la retraite Pat Leahy. Le sénateur républicain Tim Scott a été réélu en Caroline du Sud, et son collègue du même parti, Rand Paul, a été réélu dans le Kentucky.

Dans l’Oklahoma, autre bastion républicain, le sénateur James Lankford et le représentant Markwayne Mullin, ont remporté la victoire gardant les deux sièges du Sénat américain de cet Etat dans l’escarcelle du Grand Old Party. Par ailleurs, le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a été réélu pour un deuxième mandat, renforçant son ascension en tant que prétendant de premier plan pour la course à la Maison Blanche en 2024.

Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis sont souvent moins favorable au parti au pouvoir. Pour beaucoup, il s’agit d’un référendum sur le bilan des deux premières années au pouvoir du président Joe Biden, dont la cote d’approbation est en baisse sur fond notamment du ralentissement économique et de l’inflation galopante.

Les républicains sont donnés favoris pour remporter la majorité à la Chambre des représentants. Les sondages montrent que les candidats du GOP ont fait des gains dans des États clés comme l’Arizona et la Pennsylvanie. Plus de 42 millions de personnes ont déjà voté par anticipation, ce qui démontre la forte mobilisation des Américains lors de ce rendez-vous électoral. Selon les analystes, ce fort engouement pour le vote anticipé laisse présager une participation élevée lors de ces échéances.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page