Aujourd'hui le MarocEconomie

200.000 DH du Conseil provincial de Beni Mellal au profit des sinistrés du séisme – Aujourd’hui le Maroc

Il a tenu sa session ordinaire de septembre

contribution 
En présence du secrétaire général à la wilaya de Beni Mellal, Brahim Boutmilat, le président du conseil provincial, Mohamed Ouhnine, a chapeauté, lundi 11 septembre 2023, la session ordinaire du mois de septembre 2023. Les participants ont récité Sourate Al Fatiha à la mémoire des personnes décédées lors du séisme qui a décimé la région d’El Haouz. Par la suite, le président a déclaré que le Conseil contribuera financièrement au profit des sinistrés.

Le premier point de l’ordre du jour du Conseil a été consacré à l’étude et à la discussion des procédures et des mesures prises pour la réussite de la rentrée scolaire, universitaire et la formation professionnelle 2023/2024 dans la région de Beni Mellal Khénifra. Le deuxième point a porté sur l’étude et la discussion des mesures prises pour le lancement de la campagne agricole 2023/2024 dans la région. Un exposé portant sur le bilan de la saison agricole 2022/2023 et les mesures prises pour le lancement de la saison agricole 2023/2024 a été présenté.

Au sujet de la rentrée scolaire, le directeur provincial du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Hamid Chagraoui, a présenté un exposé sur la rentrée scolaire 2023/2024 dans la province où il a mis en exergue 11 points, à savoir les inaugurations au titre de la nouvelle rentrée scolaire et ses étapes cruciales, le domaine des structures d’accueil, les élèves et les classes, les ressources humaines, le domaine pédagogique, l’éducation non formelle, le soutien social, la réhabilitation des établissements d’enseignement, les conventions de partenariat signées entre la direction provinciale et le Conseil provincial, les collectivités territoriales, l’Initiative nationale pour le développement humain à la wilaya de la région et les associations de la société civile.

En outre, les membres du Conseil provincial ont mis l’accent sur l’état des établissements scolaires au niveau de la province et dans quelle mesure ils sont impactés par le séisme ainsi que la nécessité de mener des expertises techniques et d’ingénierie pour assurer la sécurité des élèves et des cadres éducatifs. Par la suite, les membres susmentionnés ont mis en exergue une panoplie de problèmes dont souffrent les élèves et leurs parents, à savoir Dour Taliba et Talibate, la prolifération du «commerce» des heures supplémentaires, les problèmes du transport scolaire et son organisation ; des bourses scolaires, le préscolaire…

Pour sa part, le représentant de la cité universitaire a présenté un exposé portant sur les mesures prises relatives à la rentrée universitaire 2023/2024, les procédures d’inscription des étudiants marocains et étrangers à la cité, les mesures de sélection pour l’inscription, l’hébergement des anciens et nouveaux élèves, l’augmentation de la capacité litière qui est passée de 4.446 lits en 2021/2022 à 5.128 en 2022/2023, le problème des ressources humaines et des infrastructures sportives dans la cité universitaire et ses annexes, l’absence d’espaces culturels et de divertissement, le problème du transport… Enfin, le représentant de la cité universitaire a présenté des propositions pour la résolution des problèmes et la diversification de l’offre résidentielle universitaire.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page