Aujourd'hui le MarocEconomie

26 MMDH échangés au 4ème trimestre 2022 – Aujourd’hui le Maroc

La structure des investisseurs en Bourse durant le quatrième trimestre 2022 reste marquée par le poids des personnes morales domestiques.

Transactions : Les échanges sur le marché central ont totalisé au 4ème trimestre un montant de 9,2 milliards de dirhams, soit 35% du volume global tandis que les transactions sur le marché de blocs représentent 65%, soit 16,9 milliards de dirhams au dernier quart de l’exercice 2022.

Le volume trimestriel global des échanges sur les marchés central et de blocs s’est établi à 26 milliards dirhams au quatrième trimestre 2022, avec presque la même part une année auparavant. C’est ce que l’on peut relever du récent rapport de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Les échanges sur le marché central ont totalisé sur ladite période un montant de 9,2 milliards de dirhams, soit 35% du volume global, tandis que les transactions sur le marché de blocs représentent 65%, soit 16,9 milliards de dirhams, au dernier quart de l’exercice 2022. Pour sa part, le marché obligataire a enregistré durant ce trimestre un volume transactionnel de 66 millions DH, réparti entre le marché central (69%) et le marché de blocs (31%).

« La structure des investisseurs en Bourse durant le quatrième trimestre 2022 reste marquée par le poids des personnes morales domestiques. Sur le compartiment des actions du marché central, les personnes morales marocaines concentrent 63% du volume de ce quatrième trimestre, en hausse de 24 % par rapport au troisième trimestre et de 11% par rapport à la même période de 2021 », peut-on lire dudit rapport. En effet, les personnes morales marocaines ont représenté, au quatrième trimestre de 2022, 63% du volume global des transactions réalisé sur le compartiment des « actions » du marché central de la Bourse de Casablanca. Les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) représentent, quant à eux, 23% du volume, en baisse de 5% en glissement annuel. Les personnes morales étrangères interviennent pour 7% au moment où les personnes physiques marocaines représentent 5%.

La physionomie des achats place les personnes morales marocaines en tête des acheteurs. Le volume réalisé dans ce sens ressort à 6,1 milliards de dirhams, en baisse de 6,3% comparé à la même période de l’année précédente. Les achats en OPCVM ressortent pour leur part autour de 1,45 milliard de dirhams, en repli de 71,4% en glissement annuel. Le volume acquis par les personnes morales étrangères s’inscrit pour sa part en hausse. On note des achats de l’ordre de 892 millions de dirhams, en progression de 78,8% en glissement annuel.

Pour ce qui est des ventes, la structure des investisseurs reste inchangée. Les personnes morales marocaines arrivent en tête avec des ventes de l’ordre de 5,45 milliards de dirhams. Elles représentent ainsi 59,4% du volume des ventes. Toutefois, ces transactions s’inscrivent en baisse de 25,9% comparé à la même période de l’année précédente.

Les ventes des OPCVM se sont pour leur part améliorées de 16,2% pour s’établir autour de 2,76 milliards de dirhams au 4ème trimestre au moment où celles des personnes morales étrangères se sont rétractées de 71,4% revenant ainsi à 402 millions de dirhams au dernier quart de l’année. Rappelons que les indicateurs de la Bourse de Casablanca ont clôturé le quatrième trimestre 2022 en repli. Ainsi, les indices MASI et MSI 20 se sont établis à 10.720,25 et 857,43 points respectivement, enregistrant une baisse par rapport au trimestre précédent de 7,69 et 8,53%, après des reculs de 3,3 et 3,4% au troisième trimestre 2022. En glissement annuel, les deux indices affichent une variation de -19,75% pour le MASI et de -21,03% pour le MSI 20.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page