Art & CultureAujourd'hui le Maroc

80 musiciens et une quarantaine de danseurs pour «Don Quichotte» – Aujourd’hui le Maroc

Sur une co-production de l’OPM et le Ballet du Capitole de Toulouse

Performance
L’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) fait encore une fois dans le ballet. Cette fois-ci, il fait le choix de co-produire «Don Quichotte» avec le Ballet du Capitole de Toulouse. Les performances en sont prévues dès vendredi.

En programmant cette œuvre de renom, du 2 au 4 juin au théâtre Mohammed V de Rabat, l’OPM et le Ballet veulent « offrir au public une expérience artistique hors du commun». C’est pourquoi, ils optent pour « Don Quichotte », chef-d’œuvre de la littérature espagnole et universelle, l’une des pièces incontournables du ballet classique.

80 musiciens et une quarantaine de danseurs
En détail, la capitale accueillera cette production grandiose, réunissant, d’après l’OPM, « 80 musiciens de l’Orchestre
Philharmonique du Maroc et une quarantaine de danseurs du Ballet de l’Opéra National du Capitole de Toulouse ». Et ce n’est pas tout. « Sous la baguette du chef d’orchestre anglais Martin Yates, spécialement invité pour l’occasion, les artistes donneront vie à cette œuvre mémorable », annonce la même source. Mieux encore, l’OPM a fait le choix de rester fidèle à la tradition des ballets classiques, en proposant des décors historiques et des costumes d’époque.

«Cette volonté de recréer l’authenticité des ballets classiques promet de transporter les spectateurs dans un univers enchanteur. Ce spectacle promet d’être une soirée inoubliable pour tous les amateurs de musique et de danse », ajoute l’orchestre qui pense bien aux spectateurs issus de la métropole.
Une navette à 1 DH entre

Casablanca et Rabat
C’est ainsi que l’OPM «met en place un système de navette à 1 DH entre Casablanca et Rabat les soirs de représentations». Cela étant, cette production démontre l’engagement de l’Orchestre Philharmonique du Maroc à «présenter des productions internationales et à développer la culture musicale au Maroc». «Il s’agit du 3ème ballet produit par l’OPM, grâce au soutien du Crédit du Maroc», ajoute la même source qui qualifie cette chorégraphie d’œuvre «impressionnante». Le tout dans « une ambiance hispanique, joyeuse et virevoltante !».

Pour rappel, Don Quichotte est inspiré du célèbre roman de Cervantes. Il raconte le parcours de l’idéaliste qui cavale à travers l’Espagne et lutte contre Cupidon pour aider deux amoureux transis à se retrouver malgré la désapprobation de leurs aînés, sur un fond de fête de la danse aux accents espagnols. Avec l’OPM, l’œuvre sera interprétée par le Ballet de l’Opéra national du Capitole de Toulouse y compris les étoiles, les solistes et le corps de ballet. Quant à Gabor Kapin et Erico Montes Nunes, ils sont maîtres de ballet et directeurs de la danse par intérim.

Entre autres, la chorégraphie et mise en scène sont assurées par Kader Belarbi sur une musique de Ludwig Minkus. De son côté, Antonio Najarro est conseiller artistique pour les danses d’Espagne. Les décors étant plantés par Emilio Carcano. Pour leur part, Laure Muret et Sophie Kitching sont respectivement assistantes de chorégraphe et du décorateur. Les costumes étant conçus par Joop Stokvis. En tout, la direction artistique est assurée par Christophe Ghristi aux côtés de Claire Roserot de Melin en tant que directrice générale.

C’est le titre de la boite

Dates et lieux à retenir
Représentations 
Rabat – Théâtre Mohamed V / Vendredi 2 juin 2023 – 19h30 / Samedi 3 juin 2023 – 19h30
Dimanche 4 juin 2023 – 15h
Pour information, le Ballet Don Quichotte est produit par l’Orchestre Philharmonique du Maroc, en co-production avec le
Ballet de l’Opéra National du Capitole de Toulouse et la Fondation Ténor pour la Culture, avec le soutien du Crédit du Maroc, du Ministère de la culture, du Théâtre Mohammed V, de l’Institut Culturel
Français au Maroc et Risma Sofitel.
Pour rappel, l’OPM a déjà interprété le Lac des Cygnes qui a connu un immense succès en février 2020. En outre l’OPM a déjà produit des spectacles de grande envergure notamment Rigoletto en 2005, L’enlèvement au Sérail en 2006, Carmen en 2007, Le Barbier de Séville en 2008, Les Noces de Figaro en 2009, La flûte enchantée en 2010, Tosca en 2011, La Bohème en 2012, La Traviata en 2013, Don Giovanni en 2014, Rigoletto en 2015, Carmen
en 2016, La veuve Joyeuse de Franz Lehart en 2017, Roméo et Juliette de Prokofiev, premier ballet produit par l’OPM en mai 2018, Tosca en 2019 et Norma, opéra de Belinni en 2022.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page