Aujourd'hui le MarocEconomie

9ème atelier du projet CEA pour renforcer les universités marocaines – Aujourd’hui le Maroc

Partenariat
Le Groupe de la Banque mondiale, l’Association des universités africaines (AUA) et l’Agence française de développement (AFD), en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et OCP Africa, accueillent le 9ème atelier régional biannuel du projet CEA Impact et le Forum de partenariat pour l’enseignement supérieur du projet CEA Impact-Maroc à Marrakech du 29 mai au 2 juin. Les détails.

Pour la toute première fois, l’événement a été organisé en dehors des onze pays participants. La Banque mondiale valorise ainsi la position du Maroc comme terrain favorable aux partenariats inter institutionnels et avec le secteur privé, essentiels à l’avancement du développement de la recherche collaborative et de l’innovation. Pr. Olusola B. Oyewole, secrétaire général de l’AUA, en fait un axe stratégique: « Compte tenu des succès du projet CEA Impact dans la contribution à la recherche, aux innovations et à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans la sous-région, il est devenu imminent de forger des partenariats durables avec des institutions et le secteur privé dans d’autres régions du continent, en particulier en Afrique du Nord, pour un transfert de connaissances concerté et l’apprentissage par les pairs». Et pour accélérer le processus du développement national plusieurs universités marocaines ont joué un rôle majeur dans le processus d’alignement des innovations technologiques avec la recherche transformative. Grâce au vivier de talents qu’elle forme, l’UM6P se positionne dans les domaines prioritaires de l’agriculture, des énergies renouvelables, de l’exploitation minière et de la technologie numérique et de l’innovation.

L’université offre un écosystème interdisciplinaire de recherche scientifique, d’entrepreneuriat et d’innovation visant, en effet, à faire progresser les connaissances et à promouvoir l’émergence d’entreprises résilientes à travers le monde. Et c’est dans ce contexte que l’atelier au Maroc offre une opportunité d’apprentissage croisé et de développement de partenariats avec l’UM6P, ainsi qu’avec d’autres universités marocaines et les marchés du secteur privé marocain. «La stratégie de décloisonnement des connaissances et de l’expertise doit être portée au-delà de l’écosystème de l’UM6P pour impulser une ambition africaine commune. En tant qu’institution animée par la volonté d’améliorer l’impact de la recherche et de la formation sur le développement de notre continent, nous adhérons à la vision du programme et exprimons notre volonté de mettre nos connaissances et nos compétences académiques à la disposition des centres du CEA Impact», a déclaré à l’occasion Hicham El Habti, président de l’UM6P. Concrètement l’événement a, ainsi, réuni les représentants des gouvernements des onze pays africains participants, les dirigeants des 53 centres d’excellence, des experts en valorisation de la recherche et d’autres domaines prioritaires.

«Chez OCP Africa, nous sommes déterminés à soutenir la R&D dans l’agriculture à travers l’Afrique par le biais d’une approche systématique intégrant la recherche et l’éducation. Nous sommes ravis d’explorer les possibilités de collaboration avec les CAE lors du Forum, afin de mettre en place des solutions durables «en Afrique, par l’Afrique». Avec 20 projets de R&D en cours et des partenariats avec une douzaine d’universités à travers le continent, nous entendons avoir un impact transformateur», a déclaré, de son côté, Dr Mohamed Anouar Jamali, Pdg d’OCP Africa. Le capital humain doit être au cœur des priorités. Il en va du développement d’une nation. Les instances internationales en font un fer de lance pour accélérer le processus de croissance économique au Maroc.

C’est le titre de la boite

Un atelier préparatif aux assemblées annuelles de la BM et du FMI
Projection  Jesko Hentschel, directeur Pays pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, a affirmé que «le capital humain et la recherche scientifique de qualité peuvent servir de catalyseurs dans la diversification de la performance économique et l’accélération de la croissance économique. Les établissements d’enseignement supérieur et leur participation à des partenariats et réseaux de recherche internationaux peuvent jouer un rôle clé dans la résolution des défis du développement national et la promotion de la qualité de la recherche, de la commercialisation et du transfert de technologie. Le Forum de partenariat pour l’enseignement supérieur sur l’impact CEA au Maroc contribuera à encourager de tels partenariats et réseaux entre les Centres d’excellence africains, les universités marocaines et les acteurs du secteur privé pour une recherche conjointe, la co-création de programmes et des opportunités d’innovation». Les assemblées générales annuelles des instances internationales se tiendront à Marrakech du 9 au 15 octobre 2023.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page