Aujourd'hui le MarocEconomie

A l’initiative de la BERD, du FVC et de l’UE : 25 millions d’euros à la BCP pour la transition verte et le genre

Il s’agit de la troisième ligne de financement fournie par la BERD à la BCP dans le cadre de la facilité de financement de l’économie verte.

Un nouveau financement vert. En est à l’origine, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) qui vient, avec le soutien du Fonds vert pour le climat (FVC) et de l’Union européenne (UE), d’accorder à la Banque centrale populaire (BCP) «25 millions d’euros destinés à soutenir la transition verte du Maroc». D’après la banque, ce financement constitue la troisième ligne fournie par ses soins à la BCP dans le cadre de la facilité de financement de l’économie verte (GEFF) – Green Economy Financing Facility. «Elle permettra d’accompagner l’extension des prêts secondaires au secteur privé en particulier des petites et moyennes entreprises (PME), afin de soutenir leurs investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique», détaille la BERD à propos de cette ligne.

Mieux encore, ce nouveau financement sera, selon la même source, soutenu par un ensemble de mesures de coopération et d’assistance technique dans le cadre d’une «enveloppe globale de 4,4 millions d’euros dont bénéficie le programme, financée par la BERD, l’UE et le FVC pour la préparation, la mise en œuvre et le suivi global du projet». Plus en détail, les fonds seront également utilisés pour le renforcement des capacités de la BCP, ainsi que pour des activités de sensibilisation des clients finaux aux technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. «Le personnel de la BCP et des Banques populaires régionales sera également formé à la finance verte sensible aux écarts liés au genre, et ce afin d’aider à surmonter les obstacles à l’offre et à la demande spécifiques au genre», ajoute la même source.

A elle seule, l’UE fournira une subvention de 2,7 millions d’euros, qui sera utilisée pour une incitation à l’investissement de 10 % en moyenne par projet sous forme de cash-back pour la mise en œuvre de projets éligibles par des entreprises marocaines, afin de stimuler les investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Pour rappel, la convention de prêt a été signée par Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD au Maroc, et Kamal Mokdad, directeur général de la BCP et de l’International. La signature s’est tenue en marge de l’escale Casablanca du roadshow Les Régionales de l’investissement organisé par le Groupe BCP, en présence de son président Mohamed Karim Mounir ainsi que de plusieurs personnalités économiques du pays. Ce groupe étant l’une des premières institutions bancaires du Maroc. Il tire sa force de ses valeurs de solidarité et de son organisation unique au Maroc. Il est composé de 8 Banques populaires régionales (BPR) à vocation coopérative, de la Banque centrale populaire (BCP), organe central du Groupe, de forme société anonyme cotée en Bourse, de filiales spécialisées, de fondations et de banques et représentations à l’étranger. Le Groupe BCP est présent dans 32 pays dans le monde. Il est, au Maroc, le premier collecteur de l’épargne et un acteur majeur du financement de l’économie.

A la Berd, le Maroc est un membre fondateur. Il est devenu une économie bénéficiaire d’investissements en 2012. À ce jour, la BERD a investi près de 3,8 milliards d’euros dans le pays à travers 90 projets. Colossal.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page