Aujourd'hui le MarocEconomie

Bank of Africa poursuit ses engagements – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Cet accord intervient dans le cadre de la promotion de l’offre Maroc et le renforcement des investissements chinois dans le secteur automobile.

Investissements : Bank of Africa poursuit ses projets de développement. Elle a récemment signé lors d’un road show en Chine un mémorandum de coopération dans le cadre de la promotion de l’offre Maroc et le renforcement des investissements chinois dans le secteur automobile. Par ailleurs, la banque continue son engagement en faveur de la préservation de l’environnement. Elle a franchi un nouveau cap en lançant un projet pilote de décarbonation au niveau de son club au Maroc. Les détails.

Bank of Africa Shanghai vient d’annoncer récemment la signature d’un mémorandum lors d’un roadshow en Chine. Conclu le 18 avril, ce mémorandum de coopération a été acté avec l’AMDIE, la zone de développement économique de Wuhan et la Fédération internationale des entrepreneurs chinois, à l’occasion du roadshow organisé par l’AMDIE en Chine. Cet accord intervient dans le cadre de la promotion de l’offre Maroc et le renforcement des investissements chinois dans le secteur automobile. « Ce partenariat a été signé entre Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, Tong Fei, directeur du commerce de la Zone de développement économique de Wuhan, Amine Lahmamsi, directeur général de Bank of Africa Shanghai, et Zoe Zhang, secrétaire générale de la Fédération internationale des entrepreneurs chinois. Les parties ont convenu de joindre leurs efforts pour attirer les investisseurs chinois qui souhaitent s’implanter au Maroc, à travers l’échange régulier d’informations sur les projets existants et les opportunités d’investissement en provenance de la Chine», explique la banque dans un communiqué. L’objectif étant d’établir à moyen terme une plateforme commerciale compétitive pour faciliter le commerce et les exportations dans le secteur automobile et l’établissement à long terme d’une usine de véhicules électriques au Maroc. « Par le biais dudit partenariat, Bank of Africa confirme son appui aux projets à dimension internationale et renforce davantage son soutien particulier aux investissements chinois au Maroc en mettant son expertise au profit de ses partenaires. De son côté, l’AMDIE renforce son dispositif d’attraction et d’accompagnement des investisseurs chinois», souligne la même source. Dans son communiqué la banque précise que la zone de développement économique et technologique de Wuhan –WEDZ-, est l’une des principales zones nationales de développement économique et technologique du centre de la Chine, se classant au premier rang des 200 zones de développement au niveau de l’État en termes de puissance globale.

Aujourd’hui, WEDZ abrite près de 30. 000 entreprises.«Par ailleurs, la Fédération sino-internationale des entrepreneurs –SIEF-, en tant qu’organisation mondiale, soutient sa position en créant des engagements significatifs pour rapprocher des chefs d’entreprise, quels que soient leur secteur d’activité, leur continent ou leur culture », rapporte le même communiqué. Sur un tout autre volet, Bank of Africa a annoncé le 24 avril le lancement d’un projet pilote en faveur de la décarbonation. Elle installe une centrale photovoltaïque au niveau de son Club au Maroc. «L’engagement historique de Bank of Africa en faveur de la préservation de l’environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre franchit un cap supplémentaire par le lancement du projet pilote de décarbonation de la consommation énergétique grâce à la mise en place de la 1ère centrale photovoltaïque au niveau de son Club», explique la banque. Et de préciser : «Cette 1ère installation solaire équivalente à 52 MWH permettra au Club de réduire significativement sa facture énergétique, avec une économie estimée à environ 25%, soit 86 Kdh par an, et une réduction de l’empreinte GES de 69 tEqCO2 par an. Ainsi, Bank of Africa s’engage à réduire ses émissions GES relatives à ses consommations électriques, constituant aujourd’hui 70% de ses émissions CO2 de son dernier bilan carbone des activités opérationnelles scope 1 et 2 ».
A noter que cette initiative a été lancée à l’occasion de la journée internationale de la Terre 2023.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page