Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Bensouda projette «Les divorcées de Casablanca» en avant-première à Cannes – Aujourd’hui le Maroc

Cinéma
Le nouveau film « Les divorcées de Casablanca » de Mohamed Ahed Bensouda sera projeté avant-première les 18 mai et 22 mai 2023 dans le cadre de la 76ème édition du festival de Cannes prévue du 16 au 27 mai 2023.

Le réalisateur Mohamed Ahed Bensouda s’apprête à présenter en avant-première son dernier film «Les divorcées de Casablanca» à la 76ème édition du Festival de Cannes prévue du 16 au 27 mai 2023. Ce film sélectionné, aux côtés de deux autres films marocains («L’Esclave» de Abdelalih Jaouhari et «le Dernier Raound» de Mohamed Fekrane) dans le cadre du «Marché du Film», sera projeté les 18 et 22 mai 2023.

Il traite selon le réalisateur un phénomène social, en l’occurrence le divorce. Les événements du film tournent autour de femmes de différents milieux sociaux. Celles-ci cherchent la liberté et l’indépendance et militent pour élever leurs enfants loin des problèmes et des pressions du mariage, qui conduisent au divorce. Il faut dire que les «Divorcées de Casablanca» ne rend pas de jugements dans la mesure où cela soulève des problèmes et des enjeux, car il suit le cas de chaque femme séparément, et surveille sa relation avec son environnement familial et social, afin que le bénéficiaire se place du côté de la souffrance des femmes, avec leurs maris et les répercussions de cela sur les enfants.

«Deux femmes de continents et de parcours différents travaillent dans un même village… Elles sont amenées à cohabiter ensemble… Leur cohabitation devient une relation amoureuse secrète… Leur secret devient une liaison fatale…», lit-on dans le synopsis. Le film dont le tournage s’est déroulé à Casablanca réunit par ailleurs une sélection d’acteurs, à savoir Sonia Oukacha, Zineb Oubaid, Mounia Lemkimel, Bouchra Ahrich, Nadia Alami, Jamila Maslouhi et la chanteuse Saida Charaf. Celle-ci participe pour la première fois à un film cinématographique. A ses côtés, le film rassemble d’autres figures, en l’occurrence Mohamed Choubi, Abdellatif Chaouiki, Nabil Atif, Youness Benzakour et autres. Ce nouveau film vient s’ajouter aux autres œuvres du réalisateur traitant la question féminine.

Mohamed Ahed Bensouda n’est plus à présenter. Il est acteur et réalisateur marocain. Il est né à Tétouan le 9 juillet 1969. Il poursuit ses études d’histoire et de littérature françaises à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Fès entre 1989 et 1991. Il fait également des études universitaires de cinéma à l’Université Paris 1 Sorbonne et est diplômé en scénario à Institution CinéCours, au Canada (obtenu en mai 2007).

Il effectue plusieurs stages des techniques cinématographiques au sein de l’Association Création Medifilm, entre 1991 et 1993. De 1997 à 2002, il est nommé directeur général de la première Agence d’acteurs au Maroc (Atlas Casting). Depuis 2014, il est membre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) Paris.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page