Aujourd'hui le MarocEconomie

Bientôt cinq zones industrielles à Drâa- Tafilalet – Aujourd’hui le Maroc

En parallèle au forum d’investissement, Drâa Tafilalet a également abrité la troisième étape des concertations régionales pour l’élaboration de la nouvelle stratégie industrielle.

La création de ces zones contribuera à accélérer le développement de plusieurs sous-secteurs de l’industrie au niveau de la région, notamment l’industrie agroalimentaire, l’industrie minière et l’industrie cinématographique.

Cinq zones industrielles ou dédiées aux activités économiques verront bientôt le jour dans cinq provinces de la région de Drâa-Tafilalet. C’est ce qui a été décidé vendredi lors de la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’industrie et du commerce, la wilaya de Drâa-Tafilalet, le conseil de la région et le Centre régional d’investissement (CRI). Ce rapprochement a eu lieu en marge du premier forum d’investissement dédié à la région qui s’est déroulé les 27 et 28 octobre à Errachidia.

« Cet accord de partenariat contribuera à accélérer le développement de plusieurs sous-secteurs de l’industrie au niveau de la région, notamment l’industrie agroalimentaire, l’industrie minière et l’industrie cinématographique », a souligné à cette occasion Hro Abrou, président du conseil de la région de Drâa-Tafilalet. Le responsable a dans ce sens indiqué que le plan de développement de la région place le secteur de l’industrie au centre de ses préoccupations. Le conseil a en effet alloué une enveloppe de 2,5 milliards de dirhams pour le développement du secteur industriel à travers la création de cinq zones industrielles dans la région. Une convention de partenariat a été signée, vendredi à Errachidia, entre le ministère de l’industrie et du commerce, la wilaya de Drâa-Tafilalet, le conseil de la région et le Centre régional d’investissement (CRI) pour la création de cinq zones industrielles ou dédiées aux activités économiques dans les cinq provinces de la région.

Cette convention a été signée lors d’une cérémonie rehaussée par la présence du ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, du président du conseil de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, du président de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCMCIS), Lhoucine Alioui, et de plusieurs acteurs et opérateurs économiques issus de la région. En parallèle à cette cérémonie de signature, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, a tenu une séance de travail avec des acteurs de la région et ce dans le cadre des concertations régionales pour l’élaboration de la nouvelle stratégie industrielle. L’étape de Drâa-Tafilalet se veut la troisième en son genre et ce depuis le lancement de cette démarche participative.

Cette rencontre a connu la participation du secrétaire général de la wilaya de Drâa-Tafilalet, du président de la région, du président de la Fédération marocaine des chambres de commerce, d’industrie et de services ainsi que des présidents des chambres. Cette réunion a permis de recueillir les propositions des acteurs locaux permettant d’enrichir le contenu de la nouvelle stratégie industrielle en cours d’élaboration et de répondre aux besoins spécifiques de la région de Drâa-Tafilalet et aux attentes des citoyens et des opérateurs économiques de la région. Pour rappel, le forum d’investissement Drâa-Tafilalet a été une occasion de mettre plus de lumière sur les secteurs pionniers et les horizons d’investissement promoteurs dans ce périmètre.

Le Forum a permis par ailleurs aux différents intervenants de l’écosystème industriel de débattre des moyens de dynamiser l’investissement au niveau de la région. Cet évènement a été marqué par l’organisation de conférences-débats et ateliers autour de plusieurs thématiques, notamment «le marketing digital en tant que levier pour le développement de l’attractivité territoriale», «les ressources humaines : un levier pour la promotion des investissements à Drâa-Tafilalet» et «Les moyens de développer les infrastructures industrielles à Drâa-Tafilalet ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page