ActualiteAujourd'hui le Maroc

Busway, tramway, billet unique… les révélations de Nabila Rmili – Aujourd’hui le Maroc

La maire de Casablanca a dévoilé les dernières nouveautés au sujet du Plan d’action communal

Webinaire : Le développement de Casablanca à la loupe. En effet, la Chambre de commerce britannique pour le Maroc a organisé récemment un webinaire sous le thème « Casablanca de demain : Une ville intelligente, durable et inclusive ? ». Les détails.

Nabila Rmili, maire de Casablanca, était l’invitée phare d’un webinaire sous le thème «Casablanca de demain : Une ville intelligente, durable et inclusive ? » organisé par la Chambre de commerce britannique pour le Maroc. Mme Rmili a partagé sa vision de Casablanca de demain, en mettant l’accent sur les initiatives clés et les projets à venir. La ville de Casablanca est résolument engagée dans une démarche de développement durable pour les années 2023-2028. La commune a mis en place un ensemble de projets ambitieux pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens, tout en préservant l’environnement et en dynamisant l’économie locale.

En effet, le nouveau Plan d’action communal (PAC) pour les années 2023-2028 vise à faire de la ville une métropole durable et attractive offrant un cadre de vie, des services de proximité et une offre d’animation de haut niveau à ses citoyens, ses entreprises et ses visiteurs. « Le PAC 2023-2028 est un plan ambitieux qui vise à faire de Casablanca une ville intelligente et durable, qui offre un cadre de vie agréable et des services de qualité à ses citoyens. Le plan comprend 6 axes de développement, 25 programmes et environ 100 projets, pour un budget total de 40 milliards de dirhams », souligne Mme Rmili.

Qualité de vie

Le PAC de Casablanca est structuré autour de trois grandes catégories : la métropolisation, la proximité et la transformation. La première catégorie, la métropolisation, qui représente 65% du PAC, vise à renforcer la position de Casablanca en tant que métropole régionale et internationale. Cette catégorie comprend des projets visant à améliorer les infrastructures de la ville, à renforcer les liens avec les autres villes de la région et à promouvoir l’attractivité de Casablanca pour les investisseurs et les visiteurs.

La deuxième catégorie, la proximité, soit 25% du PAC, vise à améliorer la qualité de vie des citoyens de Casablanca en renforçant les services de proximité et en améliorant les équipements publics. Ces projets de proximité sont destinés à améliorer la qualité de vie des citoyens de Casablanca et à renforcer le sentiment d’appartenance à la ville. Enfin, la troisième catégorie, la transformation vise à transformer la ville de Casablanca en une ville plus moderne, plus dynamique et plus créative. Par ailleurs, au sujet de la mobilité urbaine, le PAC prévoit une amélioration de celle-ci grâce à la mise en place d’un réseau de transport public urbain comprenant des lignes de bus, des lignes de tramway et des lignes de busway.

Mobilité

«La mobilité urbaine est un enjeu majeur pour la ville de Casablanca et nous sommes déterminés à améliorer les déplacements des citoyens dans toute la ville. D’ailleurs, les lignes busway sont prêtes et seront opérationnelles dans quelques semaines. Quant aux deux extensions des lignes de tramway, à savoir la T3 et T4, elles seront prêtes au cours de l’année prochaine», annonce la maire. Et d’ajouter : «Nous lancerons très prochainement le billet unique pour les transports publics : une chose qui facilitera l’expérience des Casablancais dans ce sens ».

La ville de Casablanca est également engagée dans la préservation de l’environnement, avec des initiatives visant à assurer la propreté et l’hygiène de la ville. Selon Mme Rmili, «la protection de l’environnement est une préoccupation majeure pour la ville de Casablanca et nous mettons en place des actions concrètes pour assurer la propreté et l’hygiène de la ville, ainsi que la préservation des espaces verts et la gestion durable des ressources naturelles».

Cela inclut le nettoiement des voies et des places publiques, ainsi que la collecte, le transport, le traitement et la valorisation des déchets et des ordures ménagères. Des initiatives ambitieuses qui devraient contribuer à la protection de l’environnement et à la préservation de la qualité de vie des habitants de Casablanca.

La ville de Casablanca est résolument engagée dans une démarche de développement durable pour les années 2023-2028. (D.R)

Enveloppe budgétaire

Il faut préciser que le conseil communal de Casablanca avait approuvé lors de dernière session ordinaire son projet de plan d’action pour la période 2023-2028 doté d’une enveloppe budgétaire de 39,6 milliards de dirhams (MMDH) dont près de 7,8 MMDH de ressources propres de la commune. A cette occasion, la présidente du conseil communal avait souligné que ce programme ouvre des perspectives prometteuses et s’aligne aux défis posés à la ville de Casablanca qui table sur la réalisation d’un essor civilisationnel fondé sur la mobilisation de tous les potentiels de développement dans leurs dimensions sociale, économique et culturelle et ce, dans le cadre d’une vision ambitieuse visant à développer la gestion de la chose locale et consolider les acquis pour faire de la ville de Casablanca un espace de vie digne pour sa population. Le plan d’action de la commune de Casablanca s’articule autour de six axes stratégiques, avec 25 programmes et 96 projets, a-t-elle précisé.

A cet égard, Mme Rmili a expliqué que le plan d’action de la commune vise particulièrement à ériger la capitale économique en une ville intelligente et durable et ce, à travers l’amélioration de la situation environnementale, la création d’espaces verts et l’utilisation optimale des ressources en eau et énergétiques en perspectives d’une transition progressive du service public vers l’économie verte. Le plan d’action, élaboré selon une approche participative au terme de 300 rencontres avec les présidents d’arrondissements, les gouverneurs et les membres de l’Instance de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre (IEECAG), s’appuie dans son 2ème axe sur la création d’une ville dynamique et riche culturellement, et la présentation de services sportifs et culturels diversifiés et de haute qualité aux citoyens et touristes, ainsi que sur la consolidation de la diversité culturelle et le partage des valeurs humaines, a-t-elle poursuivi.

Le troisième axe du plan d’action vise, quant à lui, à faire de Casablanca une ville inclusive au service de l’ensemble des citoyens, à travers la contribution au renforcement de la solidarité et de l’entraide sociale, la promotion du modèle de gestion des infrastructures sociales et la diversification des partenaires de la commune pour renforcer les mécanismes d’action. S’agissant du quatrième axe, il porte sur la promotion de Casablanca en perspective de l’ériger en ville ouverte sur le monde via la consolidation de son identité et l’attraction des touristes et des investisseurs. Concernant le cinquième axe, il s’appuie sur la mise à disposition d’infrastructures de haut niveau en procédant à la qualification des infrastructures de base de la ville et le développement des infrastructures de transport ayant trait notamment au trafic routier, aux parkings et à l’offre de transports publics.

Quant au sixième axe, il concerne la qualification des ressources humaines, la consécration de la décentralisation, le rapprochement de l’administration locale des citoyens et l’incitation du rendement individuel et collectif des fonctionnaires de la commune.

La commune a mis en place un ensemble de projets ambitieux pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens, tout en préservant l’environnement et en dynamisant l’économie locale. (D.R)

C’est le titre de la boite

Gestion déléguée

Contrat.

En plus de l’approbation du plan d’action pour la période 2023-2028, le conseil communal avait adopté un projet annexe portant sur la révision du contrat de gestion du service de propreté urbaine et des déchets ménagers et assimilés au niveau du ressort territorial des préfectures d’arrondissements de Casablanca, ainsi que sur l’expropriation pour l’élargissement du boulevard Oum Rabia comme prévu dans le plan d’aménagement de l’arrondissement Hay Hassani et l’acquisition de près de 48.000 m2 du domaine de l’Etat pour la réalisation d’un projet de pôle social, culturel et sportif dans l’arrondissement de Ain Chock.

Par ailleurs et à l’occasion de l’Aïd Al Adha 2023, la commune de Casablanca, par le biais de la Société de développement local (SDL) Casablanca Prestations, se mobilise pour offrir un service d’abattage de qualité aux citoyens. Les Abattoirs de Casablanca, situés au boulevard du 10 mars à Sidi Othmane, sont prêts à accueillir les animaux sacrifiés lors de de l’Aïd Al Adha. Comme chaque année, l’abattage sera réalisé dans le respect des normes d’hygiène les plus strictes, conformément aux exigences de qualité établies par les autorités compétentes.

Les Abattoirs de Casablanca, agréés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), sont les premiers et les seuls à bénéficier de la prestigieuse double certification ISO 22000 v2018 et ISO 9001 v2015 au niveau national.

Plan d’action communal

Le plan d’action pour la période 2023-2028 est doté d’une enveloppe budgétaire de 39,6 milliards de dirhams (MMDH) dont près de 7,8 MMDH de ressources propres de la commune.

Le plan d’action s’articule autour de six axes stratégiques, avec 25 programmes et 96 projets, ayant comme finalité d’ériger la capitale économique en une ville intelligente et durable.

Le plan d’action a été élaboré selon une approche participative au terme de 300 rencontres avec les présidents d’arrondissements, les gouverneurs et les membres de l’Instance de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre (IEECAG).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page