Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Ce que prévoit l’édition 2024 – Aujourd’hui le Maroc

Il donnera la part belle à des artistes marocains

La première foire internationale dédiée à l’art contemporain africain «1-54 Contemporary African Art Fair», fondée par Touria El Glaoui, annonce son retour à Marrakech. Elle accueillera 27 exposants, y compris 14 galeries du continent africain, dont 8 basées au Maroc.

 

La première plateforme d’art contemporain originaire d’Afrique et de sa diaspora, «1-54 Foire d’art contemporain africain», dévoile les détails de sa prochaine édition à Marrakech, prévue du 8 au 11 février 2024. Selon les organisateurs, 1-54 se déroulera, pour la première fois, simultanément à l’hôtel La Mamounia et à l’espace artistique DaDa, au cœur de la vibrante médina. «L’expansion de la foire à DaDa, au cœur de la médina, témoigne non seulement du succès de 1-54 Marrakech mais également de son indéfectible dévouement envers la scène artistique marocaine», explique à ce sujet Touria El Glaoui, directrice fondatrice de cet événement.

Et d’ajouter : «Nous sommes ravis de voir tant de galeries et d’artistes locaux au programme, présentant fièrement la contribution de ces pays à cette riche mosaïque qu’est l’art africain».
Ainsi, l’édition 2024 de Marrakech accueillera 27 exposants, y compris 14 galeries du continent africain, dont 8 basées au Maroc. Il y a lieu de citer les galeries CDA Gallery (Casablanca), Galerie 208 (France), M Concept Gallery (Sénégal), Myriem Himmich Gallery (Casablanca), Reiners Contemporary Art (Espagne), Revie Projects (France), et The Bridge Gallery (France).

D’autres galeries étrangères participeront pour la première fois à l’une des trois éditions de 1-54, et 15 galeries débuteront à Marrakech, notamment African Arty (Casablanca), Christophe Person (Paris, France), Gallery 1957 (Accra, Ghana et Londres, R.-U.), Galerie Atiss Dakar (Dakar, Sénégal), Portas Vilaseca Galeria (Rio de Janeiro, Brésil), So Art Gallery (Casablanca, Maroc), kó (Lagos, Nigeria) et The African Art Hub (Londres, R.-U.).

Tout au long de la foire, sera également donnée la part belle à des artistes marocains, donnant ainsi l’occasion à des talents régionaux de rayonner sur une scène de renommée mondiale. «Cette année, l’édition de Marrakech se concentrera sur le soutien aux artistes. Par le biais de partenariats et d’événements tels que le colloque avec Black Rock Global Arts Foundation, notre objectif est de favoriser un dialogue et des contacts de poids entre artistes et institutions africains. Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir aussi bien des amis de longue date que de nouveaux venus à l’édition de Marrakech, afin de célébrer la force de l’art africain et son impact mondial».

Au programme, des visites studio d’artistes tels que Yasmina Alaoui, M’barek Bouhchichi, Yamou, et Amina Benbouchta. Black Rock Global Arts Foundation et 1-54 co-accueilleront un colloque sur l’état des institutions centré sur les artistes en Afrique. L’événement accueillera également des personnalités responsables de résidences artistiques, de fondations, de musées publics et d’initiatives d’artistes. Ils se rassembleront pour discuter de la présence croissante de ces espaces en Afrique. La fondation de Kehinde Whiley présentera également des œuvres par les anciens artistes en résidence de Black Rock Sénégal, Léonard Pongo (Techniques mixtes, 3ème année) et Devin B. Johnson (Peintre, 1ère année) dans le cadre de l’un des projets spécifiques de la foire.

Multidisciplinaires, les œuvres de Pongo comme celles de Johnson témoignent de la diversité des techniques explorées par les anciens de Black Rock Sénégal, de même que la force des liens créés avec la communauté artistique à Dakar. En outre, 1-54 poursuivra son programme dynamique d’événements en partenariat avec des institutions locales, telles que Jajjah by Hassan Hajjaj, MAP Marrakech (Musée des arts de la parure), Fondation Montresso, l’Institut Français de Marrakech, Le Comptoir des Mines et Al Maqam (résidence d’artistes) et autres.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page