Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Chefchaouen se dote de son premier théâtre – Aujourd’hui le Maroc

Ce projet, d’un investissement global de plus de 12 millions DH, prévoit de contribuer à l’animation de la perle bleue à travers un agenda événementiel et des rencontres avec des créateurs et leur public, tout en encourageant la créativité artistique et culturelle aux niveaux local, régional et national.

Le paysage culturel de Chefchaouen est destiné à s’enrichir par la création d’un théâtre au grand bonheur des créateurs et des passionnés des arts et du spectacle. Très attendu, ce projet, dédié aux représentations théâtrales et autres activités culturelles et artistiques, nécessite, selon les premières estimations, une enveloppe budgétaire globale de plus de 12 millions de dirhams. Il est le fruit d’un projet de convention spécifique de partenariat liant le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication au conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA), la commune de Chefchaouen et la direction régionale de la culture, dont les dispositions viennent d’être approuvées lors de la session ordinaire du CR-TTA tenue dernièrement au titre du mois de mars. «Cette convention a pour objectif de définir les conditions de la construction et de la gestion du théâtre municipal de la ville de Chefchaouen».

Une réponse à l’appel de la société civile
Ce projet vient répondre aux attentes des créateurs, des intellectuels, des représentants de la société civile et de simples chefchaounis qui ont souvent appelé lors des manifestations ou sur les réseaux sociaux à la nécessité de doter la ville d’un théâtre. D’autant plus qu’à l’instar de Tanger et Tétouan, chefs-lieux du nord, la perle bleue a connu durant des décennies la création de troupes théâtrales qui ont été primées lors de grands événements et ont contribué au développement de cet art au niveau national. Selon les données communiquées lors de cette session ordinaire, les parties signataires et leurs principaux partenaires s’engagent à travailler ensemble pour la réalisation de la future structure théâtrale, conformément à la stratégie gouvernementale en matière de développement culturel. Le département de la culture contribue avec 9 millions de dirhams pour la réalisation de ce premier théâtre de la ville. Le CR-TTA participe, lui, avec 3 millions de dirhams au financement de ce projet. Quant à la commune de Chefchaouen, elle injectera 500 mille dirhams. Elle s’engage également à attribuer le foncier pour la construction du futur théâtre. La commune de Chefchaouen est chargée, après l’achèvement des travaux et la livraison de ce projet, de la gestion et de l’animation de cette structure culturelle.

Animation de la ville
A l’instar des autres structures culturelles, le futur théâtre aura pour objectif de contribuer principalement à l’animation de la perle bleue. Il permet ainsi de présenter différentes productions culturelles et artistiques à la population chefchaounie et aux visiteurs de la ville, tout en encourageant la créativité artistique et culturelle aux niveaux local, régional et national. Le futur théâtre est destiné à travers son agenda événementiel, ses ateliers et ses autres activités à créer un lieu d’échange et de communication entre les artistes et les créateurs avec leur public. Il est destiné aussi à encourager les initiatives des associations culturelles ainsi que celles des jeunes talents et des institutions d’intérêt culturel, tout en contribuant à enrichir le paysage culturel local, régional et national.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page