Aujourd'hui le MarocPolitique

Des parlementaires dénoncent l’alignement de certains eurodéputés français – Aujourd’hui le Maroc

Résolution du Parlement européen sur la liberté de la presse au Maroc

Réaction.
Le groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc se dit «inquiet» de l’impact de la résolution du Parlement européen sur la relation franco-marocaine.

Le groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc, présidé par le Sénateur Christian Cambon, a dénoncé lundi l’alignement de certains eurodéputés français proches de la majorité présidentielle sur les voix hostiles au Maroc. En réaction à la récente résolution du Parlement européen sur le Royaume, le groupe indique dans un communiqué : «Certains eurodéputés français pourtant proches de la majorité présidentielle préfèrent joindre leurs voix aux adversaires habituels du Maroc».

«Prompts à donner des leçons, ils semblent apprécier la situation des droits de l’Homme et de la presse au Maghreb avec beaucoup de parti pris, loin des réalités», dénonce-t-il. Le groupe se dit «inquiet» de l’impact de cette résolution sur la relation franco-marocaine, faisant part de son «étonnement» du vote par le Parlement européen d’une résolution condamnant la détérioration de la liberté de la presse au Maroc. En outre, le groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc du Sénat renouvelle son attachement inconditionnel à la liberté de la presse dans tous les pays, sans aucune exception.

Il affirme qu’il «continuera à œuvrer pour le renforcement des relations avec le Maroc qui, dans tous les domaines, reste notre plus fidèle partenaire et allié au service de la paix dans cette région du monde». Rappelons que le Parlement européen avait adopté le 19 janvier une résolution critique envers le Maroc appelant le Royaume à respecter la liberté de la presse. A travers cette résolution, les eurodéputés avaient demandé aux autorités marocaines de respecter «la liberté d’expression et la liberté des médias» et «de garantir aux journalistes incarcérés (…) un procès équitable qui respecte pleinement les droits de la défense».

La réaction du Parlement marocain ne s’est pas fait attendre. L’institution législative avait annoncé, dans un communiqué conjoint des deux Chambres le 23 janvier, sa décision de reconsidérer ses relations avec le Parlement européen en les soumettant à une réévaluation globale, visant à prendre des décisions fermes et appropriées, suite aux dernières positions du Parlement européen à l’égard du Maroc. Dans cette optique, le Parlement avait décidé de créer une commission thématique ad hoc consacrée à la réévaluation des relations avec le Parlement européen.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page