Aujourd'hui le MarocEconomie

Des projets socio-économiques à Beni Mellal-Khénifra au centre des débats – Aujourd’hui le Maroc

Sous la présidence du wali de la région Beni Mellal-Khénifra et gouverneur de la province de Beni Mellal, Khatib El Hébil, et en présence du président du conseil régional, Adil Barakat, des gouverneurs des provinces relevant de la région et des membres du conseil susmentionné, le conseil régional a tenu sa session ordinaire, lundi 4 mars 2024, au siège de la wilaya, à Beni Mellal.


Lors de son intervention, le wali a soulevé la problématique de l’emploi des jeunes soulignant que «notre pays est impacté par les années de sècheresse successives. Ainsi, la main-d’œuvre agricole, la production, l’élevage… sont au dernier degré de la consomption, surtout à cause du stress hydrique. Nous sommes tenus de donner une grande importance à l’emploi des jeunes, à la création des zones industrielles, aux industries de transformation… L’économie de la région est fondée sur le secteur agricole. Actuellement, il faut trouver d’autres domaines socio-économiques qui sont capables de générer des emplois pour faire face au chômage des jeunes.

Force est de constater que notre pays est impacté par les répercussions du manque des précipitations. Mais le chômage des jeunes est la problématique la plus cuisante. Dernièrement, nous avons accueilli, au siège de la wilaya, une délégation chinoise qui voudrait investir dans la région de Khouribga sur une superficie de 1.000 hectares. C’est une initiative louable qui générera plus de 12.000 emplois. En outre, on doit donner plus d’importance à d’autres secteurs comme le tourisme, l’investissement…».

Pour sa part, dans une déclaration, le président du conseil régional de la région, Adil Barakat, a fait savoir que le conseil déploie des efforts considérables dans la réalisation de divers projets au niveau régional pour participer au développement socio-économique de toutes les provinces, sans distinction, qui relèvent de la région. Et d’ajouter : «Le conseil a procédé à l’approbation d’un grand nombre de conventions de partenariat dans divers domaines comme l’investissement, les ressources hydriques, le tourisme… Nous avons signé des conventions de partenariat avec le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication et avec la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor portant sur une convention d’un montant de 340 MDH et une feuille de route pour la réalisation de projets touristiques au niveau des provinces de Beni Mellal, Azilal et Khénifra. En outre, lors de cette session, le conseil a procédé à l’approbation d’une convention portant sur le dessalement des eaux souterraines et des puits et la construction de stations de dessalement dans quelques provinces relevant de la région comme Fkih Ben Salah, Beni Mellal et Khénifra…avec un investissement de 100 MDH».

Et de poursuivre : «A cause du stress hydrique, nous procèderons à l’approvisionnement des citoyens en eau potable, en cas de besoin. Notre région connaît la réalisation de barrages collinaires comme celui de Tagzirth qui irriguera une superficie de 7.000 hectares…».
L’ordre du jour de cette session ordinaire a porté, entre autres, sur le foncier, l’investissement, le tourisme, l’artisanat, la protection contre les inondations, la jeunesse, l’économie sociale, la santé, les ressources hydriques, l’éducation nationale, l’assainissement, l’infrastructure… Avant l’approbation de chaque projet d’accord, le conseil procède à son étude et à sa discussion. Ainsi, le conseil régional a approuvé, à l’unanimité, tous les points qui étaient programmés pour cette session.
Notons que lors des discussions, les interventions des membres du conseil régional et des participants à la tenue de cette session ont porté, entre autres, sur un grand nombre de problématiques d’actualité comme les changements climatiques, le stress hydrique, l’emploi des jeunes, le secteur de l’agriculture, les investissements…

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page