Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Du portrait coloré sous le pinceau de Lamia El Guermai – Aujourd’hui le Maroc

A voir l’affiche de son exposition qui se poursuit jusqu’au 9 juillet à Casablanca, l’artiste-peintre marocaine Lamia El Guermai garnit ses œuvres de visages colorés. Elle en exprime les contours sans détours.

En prélude à son vernissage à la galerie Artem, l’artiste révèle ses choix. « Le portrait redonne vie à mes souvenirs, ou crée des atmosphères suspendues en m’intéressant aux postures et aux attitudes des corps», s’exprime-t-elle. A cet effet, elle déploie son univers sans entraves. «Un univers domestique doux-amer selon une logique dualiste», détaille-t-elle. Dans ce sens, elle met en avant, entre autres, les dualités bien et mal, beau et laid, jeune et vieux, homme et femme, ombre et lumière, clair et obscur. Et ce n’est pas tout !

Des visages assez colorés
A cet égard, elle dévoile sa démarche. «L’art nous aide à dépasser la lecture utilitaire de la chose pour accéder à sa propre vérité», estime-t-elle. Avec ses représentations, elle essaie d’instaurer une alchimie des sensations où la couleur, notamment fluorescente, jouerait pour elle un rôle essentiel en agissant comme un coup de « gang énergique ». «J’essaie également de libérer la couleur de sa fonction représentative et de son attachement au quotidien. Elle est ainsi un opérateur d’abstraction, car mes tableaux se donnent à lire comme des forces sous-jacentes et changeantes, malgré leur forme figée. C’est pour cela que je leur confère une dimension onirique, parfois surnaturelle », détaille-t-elle. Quant à son style, il relève du surréalisme symbolique. Elle y matérialise les rêves et les ressentis à sa manière. «Ce qui me permet de faire un voyage dans mes souvenirs en utilisant des symboles et des couleurs à même de susciter des lectures différentes ou des interprétations multiples», enchaîne-t-elle.

Du surréalisme symbolique comme courant
Pour elle, sa relation et son appartenance au courant surréaliste sont sans équivoque. «Toutes mes œuvres font partie du surréalisme symbolique et ma symbolique concerne mes personnages ou des représentations telles l’or, la lune, les chaînes, etc. qui ont un lien direct avec les messages que je désire transmettre », explicite l’artiste qui se qualifie de plasticienne autodidacte. « Toutes les réussites sont tributaires du travail acharné et de persévérance et c’est le principe que j’adopte depuis très longtemps et cela m’a permis de me démarquer avec mes couleurs et mes idées et de créer ma propre signature», poursuit l’artiste dont l’exposition est appelée « Equilibre et harmonie».
Pour l’heure, elle savoure des petits moments de partage en cherchant à recueillir les différents sons de cloche pour constituer une base de travail sur ses futurs projets. « Toutefois, comme tout artiste, mon ambition est de susciter l’émotion auprès du grand public, notamment dans toutes les régions du Royaume et à l’international au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe entre autres », avance l’artiste qui s’intéresse également à la poésie.

Ce qu’en pense la critique
A propos de ses œuvres, le critique Dr Hassan Laghdach indique : «L’artiste Lamia El Guermai fait partie de cette génération d’artistes femmes dont le parcours peut être conçu comme un combat artistique en action ». Il rappelle qu’elle est cofondatrice d’un groupe de quatre artistes peintres- appelé «Les passionnées d’art », en participant à la réalisation de deux toiles à huit mains et d’une exposition au théâtre Mohammed V. Pour lui, Lamia El Guermai se joue avec prouesse des frontières séparant « l’académisme et de l’autodidaxie ». Sa singularité tient d’abord à sa non répétitivité qu’à la mise en avant du corps comme élément spectaculaire et déterminant. Elle est d’abord «performer» qui imprègne son œuvre d’un « showing doing » révélant ainsi un processus interne se déroulant à nos yeux. A travers ses œuvres, on apprend à reconnaître les forces sous-jacentes d’une performance en différé souvent extrême de son propre corps. Elle emprunte un éventail de sujets ancrés dans son vécu personnel».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page