Aujourd'hui le MarocSport

Entrée fracassante pour le Maroc – Aujourd’hui le Maroc

La sélection du Maroc a laminé, mercredi 17 janvier 2024, sur le score de 3-0, la Tanzanie, au stade Laurent Pokou de San Pedro, en match de la première journée du groupe F.

Sans surprise, la logique a été respectée puisque le Maroc s’est imposé sans forcer face à la Tanzanie (3-0) pour le compte du premier match du groupe F.
Très largement favori, le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde et première nation africaine au classement de la Fifa a séduit par sa qualité de jeu, son schéma tactique et son efficacité devant le but.

La puissance du Maroc était telle que tous les compartiments ont été impliqués dans les trois buts. La première réalisation a été l’œuvre du défenseur central et capitaine Romain Saiss à la demi-heure du jeu qui intercepte intelligemment un ballon mal repoussé par le gardien tanzanien. En seconde période, c’est le milieu de terrain Azzedine Ounahi, désigné homme du match, qui inscrit son nom parmi les buteurs à la 77ème minute. Quelques instants plus tard, c’était au tour de l’attaquant du FC Séville de clore ce bal avec un troisième et dernier but.

L’arbitre ayant fait appel de la VAR, le buteur n’a pu savourer son but qu’une fois sur le banc de touche, ayant été remplacé entre-temps par le Marseillais Amine Harit.

«Le premier match est toujours difficile. Nous avions de la chance d’être le dernier groupe à jouer. Nous avons su gérer ce match. C’est bien pour entrer dans la compétition », a déclaré le sélectionneur national Walid Regragui «C’était difficile physiquement. Mais les joueurs se sont adaptés. Il faut y aller match par match. On pense désormais à la rencontre face à la RD Congo. Jouer à 14h00 (heure locale) sera difficile pour les joueurs mais il va falloir gérer ces contraintes», a-t-il ajouté. La Tanzanie, 121e nation Fifa et la plus mal classée des pays en lice dans cette phase finale, n’a pratiquement rien montré au cours de cette rencontre si ce n’est une défense rugueuse qui a valu une exclusion.

En effet, alors que la rencontre filait sur un rythme plutôt lent, le défenseur tanzanien Dismas Miroshi a été exclu à la 70e minute pour une faute sur Azzedine Ounahi qui lui a valu un deuxième carton jaune et donc un retour prématuré aux vestiaires.

Le public du stade Laurent-Pokou de la ville balnéaire de San-Pédro était clairsemé pour cette rencontre disputée par une température de 30 degrés mais ne s’est pas économisé pour soutenir.

A noter que le Maroc ne compte qu’une seule CAN à son palmarès, en 1976 en Ethiopie, ainsi qu’une finale perdue en 2004 contre la Tunisie, pays hôte (2-1). Lors de la dernière édition en 2022 il avait été éliminé en quarts de finale par l’Egypte (2-1 ). Aujourd’hui, la sélection nationale figure en tête de la short list des prétendants au trophée. De quoi rassurer les supporters du football national qui rêvent d’une participation historique.

Lors de la prochaine journée, dimanche, le Maroc rencontrera la RD Congo.

Cette dernière a été accrochée par la Zambie et se sont quittées sur le score d’un but partout. Malgré une très nette domination, de la RDC, la Zambie a réussi à lui tenir tête et éviter la défaite. Sur son premier tir, la Zambie a ouvert le score avec un but gag : à la suite d’une sortie du gardien de Rodez (L2) Lionel Mpasi-Nzau loin de son but, Patson Daka a joué rapidement une touche pour Kings Kangwa dont le tir lointain a fini dans la cage congolaise désertée (23e).

Sous une chaleur lourde et humide, le RDC du sélectionneur français Sébastien Desabre a logiquement égalisé quatre minutes plus tard par Yoane Wissa, l’attaquant de Brentford qui a repris de près un centre côté droit de Cédric Bakambu (27e).

La République démocratique du Congo a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1968 et 1974 (sous le nom de Zaïre), et la Zambie en 2012 sous la direction de l’ex entraîneur de l’équipe natioale Hervé Renard.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page