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Finéa «Tatwir TPME», une passerelle vers la commande publique – Aujourd’hui le Maroc

Les TPME utilisatrices de la plateforme auront accès gratuitement à l’information utile ainsi qu’à la formation valorisante et à l’accompagnement structurant leur facilitant l’accès à la commande publique.


Faciliter l’accessibilité des TPME à la commande publique est la principale finalité de la nouvelle plateforme « Tatwir TPME ». Lancée par Finéa, filiale du Groupe CDG, cette plateforme digitale assure une appréhension plus aisée des spécificités des circuits administratifs des donneurs d’ordre publics et ce à travers une approche innovante et qui apporte auxdites entreprises des services non financiers à forte valeur ajoutée. A cet égard, les TPME utilisatrices de la plateforme auront accès gratuitement à l’information utile ainsi qu’à la formation valorisante et à l’accompagnement structurant. Ces caractéristiques ont été mises en exergue par Latifa Echihabi, secrétaire générale de la CDG et présidente de Finéa. « La finalité de Tatwir TPME est de soutenir la formation, la création et la reprise d’entreprise ainsi que le savoir-être entrepreneurial en permettant aux TPME d’augmenter sensiblement leur capacité d’accéder aux financements de leur besoin de trésorerie et de croissance », peut-on relever de Mme Echihabi. Et de poursuivre : «Nous sommes convaincus de l’utilité de la plateforme Tatwir TPME. L’accompagnement et le soutien non financier qu’elle apportera à ces entreprises à travers l’acquisition par leurs dirigeants de nouvelles aptitudes leur permettront d’entrevoir l’avenir de l’entreprise avec plus d’assurance et de sérénité en élargissant leur connaissance à des domaines divers en matière de savoir-faire managérial et de savoir-être ».

Les principales caractéristiques de la plateforme

Se référant à Finéa, la plateforme Tatwir vient conforter l’utilité de son intervention au bénéfice de ces segments d’entreprises avec pour principaux objectifs opérationnels de mettre les meilleures conditions pour l’optimisation de l’information avec et entre les TPME. « C’est une belle initiative qui est engagée. Sa particularité réside dans le fait qu’elle est initiée par une structure atypique. Cette plateforme a été conçue en captant les besoins formulés par les entreprises qui sont suivies par Finéa », assure pour sa part Khalid El Kaoumi, directeur général délégué en charge du Pôle Engagements et Opérations de Finéa. Et de rappeler que «le conseil a toujours fait partie de l’offre Finéa au profit de la TPME ». En mettant en place cette plateforme, Finéa offre aux TPME une occasion de renforcer leurs capacités ainsi que de développer un langage professionnel vis-à-vis de leur interlocuteur permettant une meilleure communication avec les différentes parties prenantes. La mission étant également de renforcer la compétitivité des TPME et de faciliter leur accès au financement ainsi que de favoriser leur accès à des marchés commandités par des donneurs d’ordre publics et privés à travers le développement des relations d’affaires entre donneurs d’ordre et fournisseurs. Les représentants de Finéa ont souligné à ce propos que les échanges professionnels seront établis à travers une interface simple et évolutive. Ceci encouragera la coopération entre les différents adhérents et favorisera une culture commune de partage et de réseautage.

Dans l’attente du «Small business Act»

Le lancement de la plateforme a été une occasion pour démarrer le cycle de webinaires qui sera projeté également sur la plateforme. La conférence inaugurale a en effet porté sur les marchés publics, vecteur de développement économique et social. Une thématique d’actualité puisque le lancement de la plateforme coïncide avec l’entrée en vigueur du décret 2.22.431 relatif aux marchés publics prévue le 1er septembre 2023, soit six mois après sa publication au Bulletin officiel. Ce texte vient en effet réformer le marché de la commande publique, et ce en mettant en place un cadre unifié. Les dispositions fixées tendent ainsi à renforcer la transparence, améliorer le climat des affaires, à élargir le spectre aux petites entreprises et auto-entrepreneurs ainsi qu’à consacrer le principe de la préférence nationale. Il est à souligner que le Maroc accorde une importance à l’investissement public. En témoignent les budgets colossaux mobilisés à chaque exercice budgétaire. En 2023, 300 milliards de dirhams ont été engagés pour soutenir le développement économique et social du Maroc marquant ainsi une progression de 22 %. Toute cette dynamique a été saluée par le secteur privé. Toutefois le patronat reste sur sa faim quant à la création d’un écosystème intégré de la TPME. Intervenant dans ce sens, Mohammed Talal, président de la commission TPE-PME à la Chambre des représentants, en a souligné l’importance mettant l’accent sur la nécessité de créer un observatoire dédié à la TPME, de renforcer le contrôle ainsi que d’instaurer une médiation pour régler les litiges au lieu de recourir aux tribunaux dont le circuit est long et coûteux. Le responsable a également mis l’accent sur l’urgence de lancer «le Small business Act». Ce cadre spécifique permettra aux TPME d’accéder davantage à la commande publique. Tel qu’il est pensé, le «Small business Act » offre une vision intégrée permettant de lever les contraintes auxquelles font face les TPME. Notons que ce projet qui tarde à voir le jour fait partie des éléments que la CGEM a longtemps revendiqués et qui figure également dans son livre blanc.

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