Aujourd'hui le MarocEconomie

Hausse de 4,6% de la collecte à fin octobre – Aujourd’hui le Maroc

Les dix premiers mois de l’année ont été marqués par une accélération des crédits bancaires.

Banque : L’évolution positive des dépôts bancaires a atteint à fin octobre les 1.133,98 milliards de dirhams. Elle est portée aussi bien par les dépôts des ménages (+4,8%) que par les dépôts des entreprises (8,2%).

Les dépôts bancaires maintiennent leur trend haussier. A fin octobre 2023, la collecte s’est établie autour de 1.133,98 milliards de dirhams, en progression de 4,6% comparé à la même période de l’année précédente. C’est ce que l’on peut relever du dernier tableau de bord «Crédits- dépôts bancaires» de Bank Al- Maghrib. Cette évolution positive est portée aussi bien par les dépôts des ménages que par les dépôts des entreprises. Se référant à la Banque centrale, les dépôts des ménages ressortent à 848,1 milliards de dirhams au titre des dix premiers mois de l’année marquant ainsi une progression annuelle de l’ordre de 4,8%. De cette collecte, les Marocains du monde détiennent des dépôts de l’ordre de 202,1 milliards de dirhams. S’agissant des entreprises, elles ont réalisé à fin octobre 2023 des dépôts de 192 milliards de dirhams, en amélioration de 8,2% comparé à la même période de l’année précédente.

«Les taux de rémunération des dépôts à terme à 6 mois ont enregistré, d’un mois à l’autre, une baisse de 8 points de base, à 2,44%, tandis que celui des dépôts à 12 mois a augmenté de 39 points de base pour s’établir à 2,88%», commente dans ce sens Bank Al-Maghrib. Et d’ajouter que «le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a été fixé à 2,98% pour le deuxième semestre 2023, soit une hausse de 147 points de base par rapport au semestre précédent». Les dix premiers mois de l’année ont par ailleurs été marqués par une accélération des crédits bancaires. Leur encours s’est consolidé de 4,9% pour atteindre à fin octobre 2023 les 1087,7 milliards de dirhams. Les agents non financiers détiennent dans ce sens un encours de 925,6 milliards de dirhams, en progression de 2,7% dont 511,8 milliards de dirhams alloués aux entreprises non financières (+3,2%), soit 441,1 milliards de dirhams accordés au secteur privé (-1%) et 70,7 milliards de dirhams au public (+40,6%). «La baisse annuelle de 1% du crédit aux ENF privées est expliquée principalement par le repli de 12,1% des facilités de trésorerie. En revanche, les prêts à l’équipement se sont accrus de 4,9%», explique la Banque centrale dans sa publication.

Pour ce qui est des ménages, l’encours qui leur a été accordé au titre des dix premiers mois de l’année s’élève à 385,4 milliards de dirhams, en amélioration de 2%. «Les concours aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 2 %, recouvrant principalement des accroissements de 2,1% des prêts à l’habitat et de 0,2% des crédits à la consommation », commente la banque centrale à ce propos. Par nature de crédits, les ménages ont contracté à fin octobre 242,9 milliards de dirhams de crédits «habitat» marquant ainsi une hausse de 2,1%. De cet encours, le financement participatif à l’habitat ressort à 21,1 milliards de dirhams, en hausse de 14,3%. Ces financements sont en effet déclinés sous forme de Mourabaha immobilière.

Il est à rappeler qu’au troisième trimestre de l’année, les banques ont déclaré un assouplissement des critères d’octroi des prêts à la consommation et un maintien inchangé de ceux des crédits à l’habitat. Pour la demande, elle aurait reculé aussi bien pour les prêts à l’habitat que pour ceux à la consommation. Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits, ils ressortent, au troisième trimestre 2023, globalement en hausse, à 5,95%, avec une progression à 4,74% pour les crédits à l’habitat et une baisse à 7,25% pour ceux à la consommation.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page