Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Hommage à quatre figures du cinéma national et international – Aujourd’hui le Maroc

Débat
L’Association Bouregreg, initiatrice du Festival international du film de femmes de Salé, prévu du 25 au 30 septembre pour sa 16ème édition, tient à rendre hommage à quatre femmes professionnelles ayant acquis leurs titres de noblesse dans le cinéma.


Le Festival international du film de femmes de Salé annonce son retour pour sa 16ème édition du 25 au 30 septembre 2023. Portée par l’Association Bouregreg, cette édition promet de grands temps forts. En effet, un hommage sera rendu à quatre figures professionnelles femmes ayant acquis leurs titres de noblesse dans le cinéma national et international. Selon les organisateurs, le festival honore l’actrice allemande Nastassja Kinski. Celle-ci sera honorée pour ses rôles dans «Tess» (1979) et «Paris, Texas» (1984), ainsi que pour sa beauté distinctive.

Elle est également la fille de l’acteur Klaus Kinski et de l’actrice Ruth Brigitte Tocki. A ses côtés, le festival rend hommage à la Mexicaine Maria Novaro, directrice de l’Institut mexicain de la cinématographie, réalisatrice, scénariste, monteuse et sociologue, à l’actrice Naima Ilyas pour son parcours remarquable dans le cinéma, le théâtre et la télévision et à l’actrice Saida Baadi pour son parcours cinématographique remarquable. Outre les hommages, le festival sera une occasion pour débattre de questions ayant trait à la condition de la femme dans le cinéma national par rapport à leurs homologues dans le monde.


«Le festival est une opportunité pour les femmes cinéastes de diverses tendances géographiques arabes, africaines et internationales de débattre de questions liées à cette profession, au partage des expériences et d’expertises, de soulever les problèmes ayant trait à son exercice et de discuter de la condition des femmes à travers des réalisations filmiques», expliquent les initiateurs. Et d’ajouter : «Cette édition se tient dans des conditions régies par un environnement sociologique divers ayant un impact considérable sur le travail de la femme dans le cinéma, son image dans les films, notamment en ce qui concerne la violence, le harcèlement, la protection de la famille, la parité dans les droits civils et la protection des enfants et des jeunes, surtout que le Maroc est signataire de conventions internationales s’y rapportant dont certaines demeurent loin d’atteindre les objectifs escomptés.

C’est ce que les femmes cinéastes ont mis en avant dans leurs films récents, preuve de la dynamique du cinéma au Maroc et son écoute des attentes de la société».
Pour noter, six espaces sont prévus pour l’organisation de cette édition, il s’agit de l’espace «Hollywood» à Hay karima, salle officielle du festival, espace «Malaki» à Salé Médina, le Complexe culturel «Mohammed Hajji» à Salé Al Jadida, espace «Souk Assalihine» à Tabriquet et salle de conférences et salles de projection à l’hôtel Dawliz.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page