Art & CultureAujourd'hui le Maroc

«Jalal Eddine» de Hassan Benjelloun sort dans les salles en octobre – Aujourd’hui le Maroc

Le réalisateur Hassan Benjelloun s’apprête à sortir son tout nouveau film «Jalal Eddine» dans les salles de cinéma en octobre 2023. Ecrite par lui-même, cette œuvre retrace l’histoire de Jalal Eddine Rûmi mais dans un contexte marocain.

Après avoir fait le tour des festivals, le nouvel opus très attendu «Jalal Eddine» du réalisateur Hassan Benjelloun sort désormais dans les salles obscures en octobre 2023 et marquera sans doute la nouvelle rentrée cinématographique. D’une durée de 90 minutes, ce long-métrage retrace l’histoire de Jalal Eddine Rûmi mais dans un contexte marocain et aborde de manière contemporaine les défis modernes à travers le parcours du personnage principal après le décès de sa femme. Isolé pendant 20 ans, il finira par trouver la voie soufie grâce à une révélation intérieure. «Jalal Eddine n’arrive pas à accepter la mort de sa femme et décide de s’isoler jusqu’à ce qu’il trouve la lumière en lui. Vingt ans après, Jalal Eddine devient un maître soufi qui vit avec ses disciples», indique le synopsis du film. Ce long-métrage réunit plusieurs acteurs confirmés, en l’occurrence Yassine Ahjam (rôle principal), la Tunisienne Fatima Nacer, Ezz Al-Arab Al Kaghat, Fatima Zahra Baladi, Ayoub Al Yousifi et Malika Al-Hamaoui. Il est à noter que «Jalal Eddine» a été tourné en 2022 dans quatre villes marocaines : Fès, Settat, Berrechid et Casablanca. Il a bénéficié du soutien du Centre cinématographique marocain au titre de la deuxième session de l’année 2020, d’un montant de 3 millions et 800.000 dirhams.
Cette œuvre cinématographique sera projetée au Festival international des films de la diaspora africaine à Paris, où il sera projeté et discuté le samedi 9 septembre 2023. Ensuite il entame une tournée européenne, avec une participation prévue à un festival en Italie avant une autre projection aux États-Unis. Rappelons que le film a été projeté dans de nombreux festivals internationaux dont le Festival international du film du Caire et le Festival du film africain de Khouribga. Hassan Benjelloun n’est plus à présenter. Il est l’un des cinéastes prolifiques. Soucieux des problèmes que vit la société marocaine, il traite de sujets variés tels que les droits de la femme, les années de plomb ou l’exode des juifs marocains. Plusieurs prix lui ont été décernés, ce qui lui a valu une notoriété et une reconnaissance nationales et internationales. Il compte plusieurs films courts, longs et documentaires, notamment «Yarit ou le temps d’une chanson» «Les Amis d’hier», «Les Lèvres du silence» et «Jugement d’une femme», «La Chambre Noire», et «Où vas-tu Moshé ?». Il a aussi réalisé des téléfilms tels que «Juste pour les couples», «Matmoura» et «Les oubliés de l’histoire».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page