EconomieLe Matin

la moyenne baisse à 33,9 jours à fin décembre 2022

Les délais de paiement déclarés par les établissements et entreprises publics (EEP) restent sur leur tendance à l’amélioration. Ils affichent, en effet, une moyenne de 33,9 jours à fin décembre 2022 contre 36,1 jours à fin décembre 2021, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Économie et des finances. Cette tendance positive globale renferme, toutefois, de grands écarts entre les bons et les mauvais élèves en matière de respect des délais de paiement, selon des données détaillées consultables sur le site de l’Observatoire des délais de paiement (ODP) sur le portail du ministère.

La première catégorie, à savoir les EEP ayant déclaré les délais les plus courts au 31 décembre dernier, contient en premier lieu l’Agence urbaine de Rabat-Salé, avec un jour, celles de Kénitra et Tétouan et l’Institut Prince Sidi Mohammed des techniciens spécialisés en gestion et commerce agricole (2 jours).

Pour les EEP ayant déclaré les délais les plus longs, Soread-2M continue de caracoler en tête des mauvais élèves avec un délai de 162 jours. À noter, toutefois, qu’il était à 336 jours un an plus tôt. Elle est suivie de l’ONEE (133 jours).

>> Lire aussi : Délais de paiement : La Commission des secteurs productifs adopte le projet de loi

>> Lire aussi : Délais de paiement : tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau projet de loi

>> Lire aussi : Délais de paiement : l’État confirme son exemplarité en 2021 avec une moyenne de 19,25 jours


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page