EconomieLe Matin

La CNSS s’associe aux établissements de paiement

[ad_1]

La CNSS est sur tous les fronts pour la réussite du chantier stratégique de généralisation de la protection sociale. Le jeudi 2 février, la Caisse nationale de sécurité sociale a signé un protocole d’accord avec l’Association professionnelle des établissements de paiement (APEP) ainsi que 8 conventions de partenariat avec les établissements de paiement, membres de l’APEP. Il s’agit Wafacash, Damane cash, Maymouna, Cash Plus, Al Filahi Cash, M2T, Barid Cash et Lana Cash.

Ces accords visent à définir le cadre général de coopération entre les différentes parties en ce qui concerne les paiements des mises à disposition au profit des assurés de la CNSS. L’objectif étant d’offrir le meilleur service de proximité aux assurés non bancarisés, de leur faciliter l’accès aux mises à dispositions et leurs remboursements ainsi que d’encourager l’ouverture de comptes pour cette population pour leur inclusion financière.

Du côté de la CNSS, cette initiative s’inscrit dans la continuité de ses efforts pour accompagner la hausse du nombre total de ses assurés qui est passé, au cours de l’année 2022, de 7,8 millions à plus de 23,2 millions d’individus, avec l’intégration de 3,68 millions de travailleurs non salariés et ayants droit et les 9,4 millions bénéficiaires du régime d’assurance maladie obligatoire de base au profit des personnes incapables d’assumer les frais de cotisations.

Déjà pour réussir ce chantier, la CNSS a créé plus de 1.400 postes supplémentaires, ouvert 47 nouvelles agences pour la proximité et lancé 45 agences mobiles. S’ajoute à cela la création de 8.000 centres de contact pour enregistrer des travailleurs non-salariés et de 2.000 points de contact pour recevoir les dossiers AMO. Et ce, tout en assurant la fourniture des prestations à travers un ensemble de plateformes et d’applications électroniques modernisées.

>> Lire aussi : AMO : les assurés CNSS passent de 7,8 à 23,2 millions de personnes en un an (Akhannouch)


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page