Aujourd'hui le MarocSport

La concurrence s’annonce rude – Aujourd’hui le Maroc

Le coup d’envoi du 13e Championnat Prince Héritier Moulay El Hassan Kitesurfing World Cup 2023, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné vendredi à Foum Labouir à Dakhla.

 

Le coup d’envoi a été donné par le secrétaire général de la wilaya de Dakhla-Oued Eddahab, Moulay Ismail Haykal, en présence du président du conseil provincial de Oued Eddahab, Mohamed Salem Hammia, et de personnalités civiles et militaires.
Dans une déclaration à la presse, la présidente de l’Association Lagon Dakhla pour le développement du sport et de la culture, Laila Ouachi, a indiqué que cette édition consacre encore une fois le rayonnement de la ville de Dakhla en tant que destination incontournable du kitesurf et du wingfoil qui sont des disciplines olympiques.
«Les 70 riders de pays lointains n’hésitent pas à faire de longs voyages pour venir à Dakhla et profiter de ses atouts à la fois techniques pour pratiquer les sports nautiques de glisse mais également ses atouts touristiques et naturels», a fait remarquer Mme Ouachi, relevant que les riders qui ont participé aux compétitions de kitesurf et de wingfoil sont devenus des ambassadeurs de la ville de Dakhla.
Le 13e Championnat Prince Héritier Moulay El Hassan Kitesurfing World Cup 2023, organisé du 22 septembre au 2 octobre, connaît la participation de 39 athlètes (26 hommes et 13 femmes) dans la discipline du kitesurf Strapless. La 2ème édition du GWA Wingfoil World Cup sera également organisée à Foum Labouir avec la participation de 36 compétiteurs (26 hommes et 10 femmes).
Cette nouvelle édition donne lieu à une rude concurrence entre les plus grands riders engagés dans la course au titre mondial qui rivalisent de performances, assurant un spectacle haut en couleur.
Ainsi, le Brésilien Vinnicius Martins a pris le meilleur sur son compatriote Fernando Novaes sur le score de 13.33 à 10.63, tandis que le Français Hugo Marin s’est imposé face à l’Italien Gregorio Pugliese (12.44 à 11.73), se rapprochant davantage du titre mondial.
Le duel entre l’Espagnol Xavier Corr et le Français Julien Rattotti a tourné en faveur de ce dernier avec un score de 15.83 à 7.07, tandis que celui qui a opposé les Français Alan Fedit et Bastien Escofet a été remporté in extremis par Fedit par 12.04 à 11.02. Pour sa part, le Marocain Mohammed Ali Beqqali n’est pas parvenu à aller au-delà de la première journée de compétition et a connu sa deuxième défaite face au favori, le Français Camille Bouyer (15.57 à 10.07). Dans un face-à-face haletant, le Français Tom Auber s’est imposé face à son compatriote Benoit Carpentier sur un score serré de 12.66 à 12.20, tandis que Noé Cuyala a dominé le Canadien Finn Spencer sur le score sans appel de 17.24 à 13.50. De son côté, le Capverdien Wesley Brito a battu le Néerlandais Chucho Nonnot par 17.26 à 11.84, tandis que l’Américain Cash Berzolla, auteur du meilleur score de la journée, a dominé le Brésilien Vinnicius Martins mettant fin à sa tentative pour décrocher la couronne mondiale.
A noter que la ville de Dakhla est la troisième et dernière étape de la discipline Wave du GWA Wingfoil World Cup à l’issue de laquelle sera connu le champion du monde. Elle intervient après celles de Sal au Cap-Vert et de Saquarema au Brésil.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page