ActualiteAujourd'hui le Maroc

La Croix-Rouge lance un appel aux dons de 105 millions d’euros – Aujourd’hui le Maroc

Fonds d’urgence. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFCR) sollicite 100 millions de francs suisses (105 millions d’euros) pour répondre aux besoins les plus urgents du moment.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé mardi un appel de fonds de 105 millions d’euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc. L’organisation internationale a déjà débloqué 1 million de francs suisses de son Fonds d’urgence pour les réponses aux catastrophes, afin de soutenir les activités du Croissant-Rouge marocain sur le terrain.

«Nous lançons un appel d’urgence afin d’intensifier notre action auprès du Croissant-Rouge marocain», a annoncé la directrice des opérations du FICR, Caroline Holt, lors d’un point de presse à Genève. «Nous avons besoin de 100 millions de francs suisses (105 millions d’euros) pour pouvoir répondre aux besoins les plus urgents», a-t-elle détaillé. Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, tentent d’accélérer les recherches pour retrouver d’éventuels survivants et fournir des abris à des centaines de familles qui ont perdu leur maison. Mais dans certaines zones isolées, les habitants affirment être abandonnés à leur sort. «Nous devons nous assurer d’éviter une deuxième vague de catastrophes et c’est pourquoi, en ce moment précis, nous soutenons les communautés marocaines (…). Cela comprend la santé, le logement, l’accès à l’eau potable et à la nourriture», a indiqué Mme Holt, soulignant les risques de maladies d’origines hydriques.

Pour rappel, les équipes du Croissant-Rouge marocain se sont immédiatement rendues sur le terrain, en étroite coordination avec l’IFRC et les autorités locales, afin d’évaluer la situation, de soutenir les opérations de recherche et de sauvetage et de venir en aide aux personnes touchées. Elles apportent les premiers soins, un soutien psychosocial et aident à transporter les blessés vers les hôpitaux. Certaines zones les plus touchées sont assez éloignées et montagneuses, et donc difficiles d’accès. Toutefois, l’IFRC travaille d’arrache-pied pour aider la Société nationale du Croissant-Rouge marocain à évaluer la situation.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page