ActualiteHespress

Le message de Macron aux Marocains remet en lumière ses impairs continus

Le message de soutien adressé, mardi, par le président français, Emmanuel Macron aux Marocains suite au séisme dévastateur qui a frappé le Royaume a suscité des réactions intenses parmi les internautes. Nombreux sont ceux qui ont perçu cette intervention comme une « ingérence flagrante » et « déplacée », soulevant ainsi des questionnements quant à sa légitimité à s’adresser au peuple marocain.

En effet, des critiques fusent quant à la manière dont cette communication a été conduite, mettant en lumière une possible déconnexion avec la sensibilité du moment. Certains estiment que le président français aurait dû privilégier les canaux diplomatiques officiels pour exprimer son soutien.

L’analyste politique, Samir Bennis, n’a pas mâché ses mots pour exprimer son désaccord dans un post sur son compte X (anciennement Twitter). : « Je n’en reviens pas. Je n’arrive pas à croire que le Président français Emmanuel Macron soit aussi mal conseillé au point de s’adresser aux peuple marocain de cette façon. Il n’a fait qu’envenimer la situation, car son discours ne passera pas à Rabat« , a-t-il dit.

« Cela aurait pu avoir un autre effet s’il s’agissait de l’Algérie, une pure création de la France. Mais avec le Maroc cela ne passerait jamais, car la seule personne habilitée à s’adresser au peuple marocain est le Roi Mohammed VI. Si Macron avait voulu arranger les choses ou exprimer le souhait d’apporter une à assistance humanitaire au Maroc, il aurait dû le faire à travers les canaux diplomatiques officiels sans faire de bruit. Or il ne l’a pas fait et a choisi la voie erronée« , a-t-il conclu.

De son côté, l’analyste politique, Dr Driss Aissaoui souligne que dans la vidéo diffusée à travers les réseaux sociaux, le président Emmanuel Macron s’est adressé « aux Marocaines et aux Marocains sans autre forme de principe ni d’idées, en tentant surtout de rappeler que la France se tient solidaire depuis le départ et qu’elle finance les associations actives sur le terrain« .

« Qu’est-ce qu’on peut comprendre d’un message aussi directe ? C’est une attitude qui n’est pas du tout acceptable. Il est en train de parler aux Marocains comme si ces derniers étaient des orphelins, comme s’ils n’avaient pas de Roi ou d’Etat. Mais comment voulez-vous que l’on puisse parler à un peuple avec lequel la France n’entretient que des relations problématiques jusqu’à maintenant. On n’a jamais eu un moment où la France a pu justement parler de manière directe, de manière constructive« , poursuit l’expert dans une déclaration à Hespress FR.

Aujourd’hui, une problématique se dessine clairement : La République française perd son influence vis-à-vis du Maroc, relève notre interlocuteur. Et d’ajouter: « Emmanuel Macron a fait des impairs innombrables. Il a pris des décisions qui n’ont aucune notion de logique« , notant qu’il est impératif de comprendre pourquoi le président français éprouve tant de difficultés à expliquer ses actions à son propre peuple, surtout « par rapport à toutes les réformes que ce dernier a rejetées d’un revers de la main« .

Dr Aissaoui rappelle que l’élection présidentielle, sujette à controverses, a amené ce personnage à diriger la République jusqu’en 2027. « Ce monsieur a pris les devants, lorsque la France, confrontée la crise des produits pétroliers, a fait le choix de l’Algérie. Il a fait le choix de parler directement avec Alger. Cela a finalement conduit à une perte d’influence pour la France en Afrique, notamment au niveau des relations franco-africaines« , a-t-il expliqué.

Il est vrai que la tragédie que vivent les Marocains suite à ce violent tremblement de terre est indéniablement une épreuve des plus difficiles, a affirmé l’analyste politique. Parallèlement, il met en avant que « Macron est en train de réagir par rapport à des voix qui se sont élevées en France notamment dans les médias, suggérant que le Maroc aurait refusé l’aide de la République« .

Cependant, pour Dr Aissaoui, il semble que le président Macron ait commis une erreur et les Marocains n’ont jamais eu l’intention de répondre à cette attitude inacceptable. « C’est le début de la fin pour cet homme politique français qui semble avoir oublié ses responsabilités envers la France, l’Afrique et l’humanité en général. Même son propre avenir est désormais incertain« , a-t-il estimé.

Pour conclure, il adresse ainsi ce message en réponse à la vidéo du président français: « Les Marocains sont en train de panser leurs plaies et font tout ce qui est en leur pouvoir sur le terrain. Donc monsieur Emmanuel Macron, pardon, mais vous vous êtes trompé et votre traitement et attitude envers le peuple marocain ne passeront jamais et ne seront pas facilement oubliés« .


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page