Aujourd'hui le MarocSport

La MDJS et Accelab soutiennent les lauréats – Aujourd’hui le Maroc

Entrepreneuriat sportif
MDJS et Accelab, incubateur de start-up, lancent officiellement leur partenariat avec les trois lauréates du concours du Morocco Sportech Summit affirmant ainsi leur soutien au développement et à l’innovation dans le secteur du sport.

La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) et Accelab se sont réunis, la semaine dernière, au siège de la MDJS afin de donner le coup d’envoi de leur partenariat avec les trois start-up ayant remporté le concours du Morocco Sportech Summit, organisé le 9 juin dernier à Rabat. Les trois lauréates, en l’occurrence «Adaptmove», «Sportyme » et «Lgame», opérant dans l’industrie du sport et du E-Sport, bénéficieront à partir du mois de septembre prochain du programme d’accélération piloté par Accelab et financé par la MDJS. «Ce programme vise à soutenir et à accélérer le développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation et aide à libérer les potentialités des start-up opérant dans le secteur du sport et du E-Sport», a déclaré à cet égard Younes El Mechrafi, directeur général de la MDJS. Et de poursuivre : «Les start-up lauréates du concours bénéficieront d’un accompagnement sur mesure et d’un écosystème performant pour les aider à mieux prouver leurs concepts et réussir leurs projets».

La première édition du Morocco Sportech Summit a été l’occasion de réunir les divers acteurs de l’innovation, de l’investissement et du sport. Ainsi, l’événement a rassemblé des experts, des investisseurs, des entrepreneurs et des acteurs institutionnels dudit secteur. Le forum vise à mettre en lumière les opportunités offertes par ce marché au Maroc et notamment l’E-Sport, en croissance exponentielle au niveau mondial. Selon Othmane Ibn Ghazala, directeur général d’Accelab, l’événement a été organisé « pour redynamiser l’entrepreneuriat sportif et attirer l’attention des investisseurs sur les porteurs de projets appartenant à l’industrie du sport ». Les start-up ayant concouru à cette compétition ont présenté leurs projets devant un jury composé de professionnels du secteur.

Concernant les start-up bénéficiaires, celles-ci se sont distinguées par leur potentiel de croissance ainsi que leurs innovations et la portée sociale de leurs entreprises. Fondée par Aziza Guennoun après le constat du manque d’infrastructures sportives accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), «Adaptmove» vise à créer des salles de sport adaptées aux PMR. La deuxième startup lauréate est «Sportym». Cette application, créée par Majd Bensouda et Yassine Benamour, vise à faciliter la pratique du football. Elle permet aux sportifs de se connecter entre eux et de réserver les terrains disponibles et aux gestionnaires de terrains de gérer leurs réservations. «Lgame.gg», la troisième startup fondée par Yassine Tirsi et son équipe, est une plateforme marocaine dédiée aux tournois de jeux vidéo. Elle permet aux utilisateurs de créer et de personnaliser leurs tournois selon leurs préférences et leur niveau de compétence.

Son modèle Freemium permet, par ailleurs, de rendre la plateforme accessible à tous tout en proposant des services à valeur ajoutée aux partenaires professionnels, tels que la création de sites en marque blanche et l’intégration avec d’autres applications. Pour rappel, Accelab est une entreprise qui a été créée en 2020, proposant des programmes d’accompagnement, un environnement de travail et une communauté de pairs pour les entrepreneurs. Au titre des trois premières années, 68 start-up ont été accompagnées. On note également 2 levées de fonds effectives pour des valorisations atteignant les 15 millions de dirhams.

MRF ( Journaliste stagiaire)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page