Art & CultureAujourd'hui le Maroc

La richesse des communautés rurales en fête – Aujourd’hui le Maroc

Manifestation
La 15ème édition du Festival Tifawin se tiendra du 10 au 13 août à Tiznit. Elle sera marquée par une programmation variée réunissant les aspects éducatifs, sociaux, artistiques et culturels.

L’Association Festival Tifawin (Lumières en amazigh), en collaboration avec les communes territoriales d’Ammelne et de Tafraout relevant de Tiznit, organise du 10 au 13 août la 15ème édition du Festival des arts du rural à Tifawin. Ce rendez-vous annuel très attendu dans la région ambitionne, selon les organisateurs, de mettre en avant le patrimoine rural et les potentialités naturelles et touristiques de la région et contribuer à l’animation en cette période estivale de grande affluence sur cette belle région montagneuse relevant de la province de Tiznit. «Cette 15ème édition vise à renforcer le processus de développement local à différents niveaux et à répondre aux attentes de la population, notamment les jeunes. Ce festival se veut également une occasion annuelle pour célébrer l’identité et la culture amazighes et jeter la lumière sur les potentiels dont regorge la région», indique-t-on. Cette édition mettra l’accent sur l’interaction entre l’esthétique des arts ruraux et les créations musicales contemporaines. Elle connaîtra la participation de groupes patrimoniaux venus de différentes régions du Maroc, ainsi que des groupes internationaux venus d’Asie, d’Europe et d’Afrique.
Les espaces publics des villages d’Ammelne et de Tafraout s’animeront de spectacles vibrants, de rencontres enrichissantes et de festivités populaires. Cette édition, note la même source, sera marquée par une programmation variée réunissant les aspects éducatifs, sociaux, artistiques, culturels, économiques et festifs. «En mettant l’accent sur la diversité culturelle et l’inclusion sociale, le Festival Tifawin aspire par cette nouvelle conception artistique à créer un environnement où toutes les voix peuvent être entendues, où toutes les formes d’expression artistique sont valorisées. Il s’agit de reconnaître et de célébrer la richesse des communautés rurales, en offrant des opportunités d’épanouissement personnel et de dialogue interculturel», souligne-t-on.
Et d’ajouter : «C’est aussi une opportunité qui mêle divertissement et enjeux de développement à travers la mise en valeur des qualités culturelles, naturelles et humaines de la région de Tafraout et l’ouverture sur les richesses des arts ruraux de la région du Souss-Massa et de toutes les régions du Royaume».
Les visiteurs pourront ainsi profiter des spectacles musicaux, théâtraux et artistiques variés, ainsi que participer aux événements et ateliers culturels.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page