Aujourd'hui le MarocEconomie

La surpêche atteint son niveau le plus bas depuis 10 ans – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

La surpêche en Méditerranée et en mer Noire atteint son niveau le plus bas depuis dix ans.

Un constat établi dans le nouveau rapport de la FAO-CGPM rendu public jeudi 7 décembre. Cette publication inclut pour la première fois des données relatives au secteur de l’aquaculture marine dans la région. « Cette édition spéciale du rapport dresse un tableau complet de ce secteur vital et souligne son importance pour la subsistance, la sécurité alimentaire et la nutrition dans notre région», a déclaré Miguel Bernal, secrétaire exécutif de la CGPM.

«Nous avons travaillé étroitement avec les pays et leurs experts pour collecter et agréger des données de la plus grande qualité possible, et cela fait de ce rapport un outil clé pour soutenir la prise de décision et le suivi des progrès vers une pêche et une aquaculture durables en Méditerranée et en mer Noire», a-t-il ajouté. Selon le rapport, le pourcentage des stocks surexploités dans la région est passé pour la première fois sous la barre des 60 %, suivant une tendance à la baisse amorcée il y a dix ans.

Si la surpêche reste préoccupante, le rapport sur la situation des pêches en Méditerranée et en mer Noire 2023 indique une diminution de 15% de ce chiffre au cours de l’année écoulée, une amélioration qui concorde avec une réduction continue de la pression de pêche, en baisse de 31% depuis 2012.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page