Art & CultureAujourd'hui le Maroc

La troupe «Thifsouine» présente «Ichawchawen» ce mardi à Tétouan – Aujourd’hui le Maroc

Au 23ème Festival national du théâtre à Tétouan, la troupe « Thifsouine » interprétera ce mardi sa nouvelle pièce « Ichawchawen ». Une œuvre dont la présentation a déjà eu un succès le temps de différentes manifestations

Après le succès de sa pièce « Cha Ta Ra», la troupe de théâtre « Thifsouine » présentera, ce mardi 12 décembre au cinéma Espagnol, sa nouvelle œuvre « Ichawchawen » au festival qui se poursuit jusqu’au 15 décembre. Ainsi, elle représente le théâtre amazigh dans cette manifestation organisée par le ministère de la culture et d’autres partenaires. Le tout aux côtés de 11 troupes issues des différentes régions du Maroc.

Une 7ème participation
D’après le directeur de production de cette oeuvre, Fouad Bnoudi, « c’est la septième participation de la troupe à la compétition officielle du festival après des participations distinguées l’une après l’autre». Au-delà de cette participation, la pièce conçue par Said Abernous pour une mise en scène de Chouaib El Masoudi et une scénographie d’Abdelhay Seghrouchni, fait partie de la 6ème saison de la domiciliation de la troupe au centre culturel le Prince Moulay El Hassan à Al Hoceima. Et ce n’est pas tout ! Selon Ahmed Samar, président de l’association dont relève la troupe, « cette pièce est le résultat d’un effort collectif d’une équipe composée de 17 personnes ». Il s’agit des artistes Chaimae El Allaoui, Mohamed Oufkir, Souleimane Aklti, Mohamed Lmeknouzi et Rachad Koukouh en tant que comédiens. Quant à Ismail Zerrad, il assure l’exécution de la scénographie aux côtés de Ahmed Samar dans la conservation générale. Les costumes étant conçus par Sabah Lazaar. De son côté, Omar Ait Chouaib réalise les effets spéciaux avec Karim Ouammou en exécution de l’éclairage.

Dans l’intrigue
D’après le scénographe, M. Samar, la pièce «traite des histoires de trois personnages, à savoir Hmimed, Hamidou et Alia qui se retrouvent dans un asile psychiatrique dirigé par un despote». Selon ses dires, cette œuvre aborde des conflits personnels et disparates au sein d’un groupe de « malades asservis» et des conflits verticaux exprimés par le directeur responsable. «Les faits évoluent via un quatrième patient qui oriente les conflits en sa faveur pour se débarrasser du directeur en occupant sa place», ajoute, de son côté, le président de «Thifsouine».

Outre ses pièces, l’association vient d’organiser, avec le soutien du ministère et de la direction régionale à Al Hoceima, la première rencontre «Thifsouine» intellectuelle, artistique et littéraire. Cette manifestation, qui fait partie du programme «Le théâtre nous rassemble», était également marquée par l’interprétation de «Ichawchawen». Sa première présentation ayant été programmée le 4 octobre dernier à Al Hoceima en présence du comité de soutien théâtral. A ce propos, le directeur M. Bnoudi rappelle : «Ce show intervient également après la confiance renouvelée en la troupe en lui offrant ce soutien ». En plus de cette performance, la troupe a révélé son œuvre le 30 octobre dernier le temps d’une première. D’après son directeur, « cette aventure est l’occasion de prouver le haut professionnalisme de toute l’équipe».

C’est le titre de la boite

Déjà un Prix pour « Thifsouine »
Pour sa pièce «Cha Ta Ra», la troupe a récolté des récompenses. C’est le cas du 29ème Grand Prix du Festival international du Caire pour le théâtre expérimental. Une consécration qui incitera sûrement la troupe à innover. D’où la pièce «Ichawchawen» qui a eu de bons échos lors de sa première auprès de personnes intéressées par les œuvres de cette troupe. En fait, elle gagne en intérêt de par son texte, ses dialogues, ses scénographies ainsi que la performance des artistes. Quant à «Cha Ta Ra», sortie en 2021 et mise en scène par Amine Nasseur, elle est interprétée sous cet intitulé pour signifier l’intelligence. Elle se distingue par un texte composé en différentes langues, une structure dramatique moderne ainsi qu’une scénographie créative conçue par l’artiste Tarik Ribh. De son côté, le metteur en scène révèle, à propos de cette pièce, avoir travaillé avec Thifsouine, sur la composition des éléments du spectacle dans le cadre d’un «laboratoire» artistique offert par cette troupe et le Théâtre Mohammed V de Rabat.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page