Aujourd'hui le MarocSport

L’Algérie out, la Mauritanie historique – Aujourd’hui le Maroc

La Mauritanie a battu l’Algérie par 1 but à 0 et se qualifie aux huitièmes de finale en tant que l’un des meilleurs troisièmes, mardi au stade de la Paix à Bouaké, en match de la 3e et dernière journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) de football, en Côte d’Ivoire.

Grâce à Mohamed Dellah Yaly (37e), la Mauritanie signe la première victoire de son histoire en CAN et termine troisième de son groupe avec 3 unités.
Ainsi, la Mauritanie est assurée d’une place de meilleur troisième, avec deux équipes moins bien classées qu’elle, la Côte d’Ivoire et le Ghana.
L’Algérie ferme la marche avec 2 points.
Les Fennecs, doubles vainqueurs de l’épreuve, s’arrêtent en phase de groupes pour la deuxième fois consécutive.
A l’inverse, la Mauritanie entre dans l’histoire en gagnant son premier match de CAN. Les «Mourabitounes» verront donc les huitièmes pour la première fois.
L’Angola, vainqueur du Burkina Faso 2-0, finit premier de ce groupe D. Les Burkinabès, deuxièmes, sont aussi qualifiés, tout comme les Mauritaniens, en qualité de meilleur troisième. «Il faut tuer les occasions qu’on a», a regretté le sélectionneur de l’Algérie Djamel Belmadi, expliquant essentiellement la défaite contre la Mauritanie par le manque de réalisme mardi à Bouaké.
«Il a manqué des buts», a répondu le technicien à une question sur ce qui avait fait défaut à son équipe à cette Coupe d’Afrique, qu’elle termine à la dernière place de son groupe, comme en 2022, où elle débarquait en championne d’Afrique 2019.
En Côte d’Ivoire depuis le début du tournoi, «on a concédé deux penaltys, un corner, trois buts sur quatre sur coup de pied arrêté, et nous de notre côté, on n’arrive pas à conclure», a-t-il ajouté.
Les Mauritaniens «marquent sur les suites d’un corner dans une mi-temps à sens unique. Dès qu’on concède un semblant d’occasion ça finit au fond des filets», a-t-il pesté. A une question sur le fait qu’il devenait le premier sélectionneur algérien éliminé deux fois au premier tour, Belmadi a répliqué: «Tu n’as pas précisé que je suis le deuxième à avoir remporté la Coupe d’Afrique». Il a répondu de façon plus élusive aux questions sur son éventuel départ après cet échec.
«Quand on va rentrer au bled on verra», a-t-il lancé, avant plus tard de dire: «Pour la deuxième fois on est sortis, j’assume entièrement cette situation». Interrogé enfin sur l’éventuelle fin d’un cycle, il a lâché: «Peut-être, oui».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page