Aujourd'hui le MarocEconomie

Le CMI introduit 6 nouvelles devises à son service DCC – Aujourd’hui le Maroc

A travers ses 6 nouvelles devises, le CMI contribue au renforcement des relations commerciales et touristiques entre le Royaume et le reste du monde.

Monétique :  Selon le CMI, l’extension du service DCC avec l’introduction de nouvelles devises témoigne de sa volonté de soutenir le développement du tourisme au Maroc et de favoriser les échanges internationaux avec les partenaires du Royaume.

De nouvelles devises font leur entrée au service DCC (Dynamic Currency Conversion) du Centre monétique interbancaire (CMI). Il s’agit en effet du dollar canadien, de la couronne suédoise, du dollar australien, du dinar koweïtien, du rial qatari et du shekel israélien. L’intégration de ces devises se veut en effet le fruit de partenariat avec Global Blue, acteur mondial de la détaxe touristique et des solutions de paiement. Commentant cette annonce, le CMI indique qu’elle constitue une bonne nouvelle pour les commerçants affiliés au Centre qui pourront ainsi proposer à leurs clients porteurs de cartes étrangères une gamme plus étendue de devises pour leurs paiements au Maroc. « L’ajout de ces nouvelles devises a pour objectif de contribuer à soutenir le plan de développement national du tourisme au Maroc en facilitant également les paiements électroniques, tout en favorisant le renforcement des relations entre le Maroc et les pays émetteurs de touristes.

«Le CMI ouvre ainsi de nouvelles opportunités pour renforcer les relations commerciales et touristiques entre le Royaume et ces pays», relève-t-on du Centre monétique interbancaire. Dans les détails, le service DCC est disponible exclusivement sur les terminaux de paiement électronique (TPE) du CMI. Il permet aux voyageurs, porteurs des cartes internationales Visa et Mastercard, de régler leurs dépenses directement par la devise de leur pays, éliminant ainsi les incertitudes liées aux taux de change lors des paiements effectués par carte bancaire étrangère. «D’un point de vue fonctionnel, le TPE identifie la carte du client et sa devise, celui-ci a le choix de payer en dirham ou dans sa devise. Sur le ticket sont indiqués le taux de change appliqué, le montant de la transaction en dirham et le montant de la transaction dans la devise du client », explique le CMI.

Et d’ajouter que «pour les commerçants, le service DCC présente de nombreux avantages, tels qu’une réduction des commissions et une attractivité accrue pour leurs clients utilisant des cartes étrangères, grâce à une expérience client améliorée ». Avec l’extension de ce service, le CMI accompagne ainsi la dynamique du paiement par cartes étrangères au Maroc. Ce dernier a connu une activité en très forte hausse au premier trimestre 2023. On note dans ce sens un total de 5,1 millions d’opérations pour un montant de 5,5 milliards de dirhams, en progression de 203,3% en nombre d’opérations et de 224,2 % en montant par rapport à la même période en 2022. Pour rappel, ce service s’adresse principalement aux hôtels, restaurants, bazars, boutiques de luxe, loueurs de voitures et plus généralement tous les commerces qui accueillent des touristes, des hommes d’affaires étrangers et les Marocains du monde. Il est disponible depuis 2014 pour six devises. Citons en l’occurrence l’euro, le dollar américain, la livre sterling, le franc suisse, le riyal saoudien et le dirham émirati.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page