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Le département de la politique de la ville fait son diagnostic – Aujourd’hui le Maroc

Plus de 200 projets ont été conventionnés à l’échelle nationale

Porter un regard critique sur les projets de la politique de la ville et analyser dans quelles mesures ces derniers pourraient participer à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). C’est l’objectif d’une étude récemment lancée par le département de l’habitat et de la politique de la ville relevant du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Le département de la politique de la ville fait le diagnostic des projets conduits tout en analysant leur participation à l’atteint des objectifs de développement durable. Il s’agit d’identifier dans ce sens les impacts sociaux, économiques, urbanistiques, culturels, architecturaux et environnementaux des projets de la politique de la ville. «Après huit années d’actions opérationnelles et concrètes sur le terrain dans le cadre de la politique de la ville, près de 200 projets ont été conventionnés à l’échelle nationale tant en milieu urbain, péri-urbain ou rural», indique le même département. En effet, les programmes d’intervention de la politique de la ville sont nombreux et ont concerné plusieurs sites et thématiques, en particulier en milieu urbain (anciennes médinas, mise à niveau urbaine et intervention dans les quartiers sous-équipés, grands artères des grandes villes et les nouveaux pôles urbains et villes nouvelles) et en milieu rural ( les centres ruraux émergents et centres ruraux).

Pour le département l’habitat et de la politique de la ville, les impacts des programmes de la politique de la ville sont appréciables à plusieurs niveaux, notamment pour l’amélioration du cadre de vie, la mixité sociale induite et l’intégration urbaine. «Cependant, les indicateurs jusque-là utilisés afin d’évaluer les réalisations dans le cadre de la politique de la ville sont souvent à caractères technique et quantitatif et se basant essentiellement sur les budgets alloués dans le cadre des conventions signées», explique la même source indiquant que c’est la raison pour laquelle il est aujourd’hui nécessaire de réaliser une étude des impacts sociaux, économiques, urbanistiques, culturels, architecturaux, et environnementaux des projets de mise à niveau urbaine intégrés entrepris dans le cadre de la politique de la ville. Dans ce sens, cette étude devrait permettre de porter un regard critique sur les projets de la politique de la ville et d’analyser dans quelles mesures ces derniers pourraient participer à atteindre les ODD, plus particulièrement l’Objectif de développement durable n°11 sur les villes et les communautés durables. Il est question d’assurer l’épanouissement de la population et la mixité sociale, un paysage urbain plus valorisé, un impact économique direct ou indirect, une meilleure qualité environnementale et une mobilité améliorée.

L’objectif de cette étude serait de mesurer les niveaux et les types d’impacts directs et indirects des interventions entreprises dans le cadre des projets de la politique de la ville, sur les différentes catégories de la population, selon le genre et de disposer des indicateurs de mesure des impacts sociaux, économiques, urbanistiques, culturels, architecturaux, et environnementaux desdits projets. L’étude lancée couvrira l’ensemble des typologies d’intervention des projets entrepris dans le cadre de la politique de la ville. Cela concerne les Médinas, les grandes villes, les moyennes villes, les centres ruraux emergents, et les centres ruraux. Elle inclut divers volets dont le social (mixité sociale et culturelle, l’intégration urbaine et spéciale, les liens sociaux ou encore la sécurité et la paix sociale), le volet économique (la création d’emplois formels et informels, l’attractivité du site, la plus value des logements, la plus value économique du site et d’investissement global), le volet urbanistique et architectural ( valeur urbanistique du site, organisation spatiale du site, qualité de l’accueil de l’espace et taux de valorisation de plans d’aménagement) et le volet environnemental (verdure, protection des ressources naturelles et la fluidité du trafic et de la circulation). Ainsi, des enquêtes qualitatives et quantitatives seront menées auprès des populations bénéficiaires. A cela s’ajouteraient les institutionnels et les acteurs locaux concernés par ces projets. En plus, l’identification d’éventuels dysfonctionnements ou de limites du mode d’intervention dans le cadre de la politique de la ville devrait correspondre aux axes d’amélioration qui seront formulés sous forme de recommandations.

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