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« Le gouvernement est pleinement mobilisé afin de diversifier l’offre touristique et l’adapter aux nouvelles exigences des touristes » – Aujourd’hui le Maroc

Indicateurs au vert pour le tourisme national. C’est ce qui ressort de l’intervention du chef de gouvernement devant la Chambre des conseillers. « Le secteur a récupéré, en seulement 10 mois, 84% des touristes, par rapport à 2019, considérée comme une année de référence, notant que ce taux de récupération est supérieur au taux de récupération moyen mondial, qui est estimé à 63% », a fait savoir le chef de L’Exécutif. Et de poursuivre: « Aussi, les recettes touristiques en devises ont dépassé le plafond de 91 milliards de dirhams à fin 2022, en augmentation de + 116% par rapport à 2019 et de 166% par rapport à l’année 2021 ». Pour le chef du gouvernement et grâce aux efforts et à la bonne gestion de la période post-pandémique, en plus du grand succès de la campagne de vaccination, le Maroc a connu une très forte reprise après l’ouverture des frontières, au mois de mars 2022, ayant accueilli, entre mars et décembre 2022, environ 11 millions de touristes, avec une augmentation de +292% par rapport à 2021 (3,7 millions de touristes), et de +391% par rapport à 2020 (2,7 millions de touristes).

Campagnes promotionnelles

La même source a expliqué que le Gouvernement a travaillé sur le lancement de vastes campagnes promotionnelles pour promouvoir le potentiel touristique du Maroc aux niveaux local et international, et pour valoriser la destination Maroc sur tous les marchés stratégiques. Dans ce cadre, la campagne « Ntla9aw f bladna » a été lancée, incitant les Marocains du Maroc et de l’étranger à découvrir le potentiel et la richesse touristique du Maroc.
La plateforme « Visit Morocco », dédiée au tourisme international, a également été lancée, en complément de la marque « Maroc, Royaume des Lumières », qui a été lancée simultanément dans 20 pays. A travers ces campagnes de promotion, le gouvernement vise à accroître la visibilité du Royaume, à promouvoir le tourisme marocain au niveau mondial et à s’ouvrir à de nouveaux marchés, notamment américains et asiatiques.

Capital humain

Selon M. Akhannouch, le gouvernement travaille également à qualifier le capital humain opérant dans le secteur du tourisme, en lui permettant de suivre les tendances et les évolutions mondiales pour atteindre l’excellence, en particulier dans un environnement concurrentiel, convaincu que le développement du secteur ne peut se faire sans des ressources humaines qualifiées qui contribuent efficacement à atteindre les standards de qualités requis dans le secteur du tourisme. Le chef du gouvernement a fait savoir que le secteur du tourisme est un secteur éminemment vulnérable aux crises, le Maroc l’a appris lors de la pandémie qu’il a connue, comme le reste du monde. Pour renforcer ce secteur face aux chocs exogènes, le gouvernement travaille sur une approche holistique pour un modèle marocain innovant de tourisme durable à même de relever les défis sous toutes ses formes, qu’ils soient sanitaires, environnementaux ou économiques.

Mobilisation

Le numéro 1 de L’Exécutif a expliqué que le gouvernement est pleinement mobilisé afin de diversifier l’offre touristique et l’adapter aux nouvelles exigences des touristes, notamment en matière de tourisme culturel, rural, montagnard et écologique, ce qui permettra à notre pays d’attirer un segment diversifié de visiteurs, et ce, tout au long de l’année.

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