EconomieHibapress

Position extérieure globale : situation nette débitrice de 791,5 MMDH en 2022

Hibapress

La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 791,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2022, contre -834,5 MMDH à fin septembre 2022, selon l’Office des changes.

Cette situation résulte de la baisse des encours des engagements financiers de 32,7 MMDH et de la hausse des encours des avoirs financiers de 10,3 MMDH, indique l’Office des changes dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs.

La baisse des engagements financiers s’explique par les régressions enregistrées au niveau des encours des investissements de portefeuille (-14 MMDH), des investissements directs (-13,6 MMDH) et de l’encours de la composante « autres investissements » (-5,2 MMDH), précise la même source.

Pour ce qui est de la hausse de l’encours des avoirs financiers, elle est conséquente principalement de l’accroissement de 11,7 MMDH de l’encours de la composante « autres investissements » et de 2,2 MMDH de l’encours des investissements directs atténué par la régression de 3,1 MMDH de l’encours des avoirs de réserve.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page