Santé

Tout savoir sur la spermatogenèse

[ad_1]

Qu’est-ce que la spermatogenèse ?

La spermatogenèse est le processus de formation des spermatozoïdes, à savoir les gamètes mâles, que l’on retrouve dans le sperme au moment de l’éjaculation.

Elle se déroule dans le tube séminifère des testicules, dans lequel se trouvent les cellules souches germinales appelées spermatogonies, qui deviendront à la fin du processus les spermatozoïdes. Dr Mikael Abi Abdallah, chirurgien urologue.   

Chaque testicule contient environ 700 à 900 tubes séminifères, mesurant chacun entre 30 et 70 cm de long, pour une longueur totale : d’environ 300 mètres ! La spermatogenèse permet de produire près de 100 millions de spermatozoïdes par jour.

Résumé : quelles sont les étapes de la spermatogenèse ?

La spermatogenèse se décompose en trois phases fondamentales.

  • La phase proliférative, ou phase de multiplication, durant laquelle les spermatogonies, cellules germinales souches diploïdes, se multiplient par mitose.
  • La phase meïotique, ou meïose : pendant cette phase, les spermatogonies – cellules diploïdes (à 2n chromosomes) – deviennent des spermatocytes de premier ordre, puis de deuxième ordre, et enfin des spermatides, cellules haploïdes (à nchromosomes). L’attribution du chromosome sexuel, X pour une fille ou Y pour un garçon, a lieu durant cette phase méïotique. Ainsi, la méiose produit deux grandes
    populations de spermatides : à X ou à Y.
  • Enfin, la spermiogenèse, aussi appelée phase de maturation ou de capacitation : c’est l’étape finale de maturation où les spermatides se différencient en spermatozoïdes. Pour pouvoir être le plus rapide possible, la spermatide réduit sa taille en compactant son ADN et se dote d’un flagelle pour pouvoir se mouvoir plus vite.

FSH, LH et testostérone : les hormones impliquées dans la spermatogenèse

La spermatogenèse est un processus hormono-dépendant, à savoir directement influencé par les hormones. « Trois d’entre elles jouent un rôle clé dans la spermatogenèse : la FSH (Follicle Stimulating Hormone), la LH (Luteinizing Hormone) et la testostérone », indique l’urologue.

  • La FSH, produite par l’hypophyse, se lie aux récepteurs présents sur les cellules de Sertoli dans les testicules, stimulant ainsi la spermatogenèse.
  • La LH agit sur les cellules de Leydig, également dans les testicules, et provoque la sécrétion de testostérone.
  • La testostérone, à son tour, favorise la maturation des spermatozoïdes.

Ces hormones interagissent dans un système de rétrocontrôle, régulant ainsi leur propre production pour maintenir un équilibre hormonal optimal pour la spermatogenèse.

Âge : quand commence-t-elle ?

La spermatogenèse débute à la puberté chez l’homme, qui survient le plus souvent entre 11 et 17 ans, mais peut débuter plus tôt ou plus tard selon les individus, C’est une phase clé de la maturation sexuelle qui marque le début de la capacité à produire des spermatozoïdes.

Notons cependant qu’Il faut un certain temps pour que le processus de spermatogenèse se mette en place et aboutisse à la production de spermatozoïdes en quantité suffisante pour procréer. La spermatogenèse atteint ainsi son pic de production vers 20 à 30 ans, puis ralentit progressivement, mais se poursuit durant toute la vie de l’homme.

Durée de la spermatogenèse

La durée de la spermatogenèse varie légèrement selon les sources, mais se situe en moyenne autour de 70 à 75 jours. Cette durée comprend plusieurs étapes clés de transformation de la cellule souche en spermatozoïde mature. Plus précisément, la division mitotique des spermatogonies dure environ 16 jours, les deux phases de méiose prennent respectivement 24 jours et quelques heures, et la spermiogenèse, dernière étape de maturation, nécessite environ 24 jours.

Qu’est-ce qui stimule la spermatogenèse ?

En cas de trouble hormonal associé à des troubles de la fertilité, un traitement médicamenteux, à base d’hormones, peut être indiqué pour stimuler la spermatogenèse.

En l’absence de pathologie avérée, il est admis qu’un mode de vie sain est capable d’améliorer la spermatogenèse. « Pratiquer une activité physique régulière, réduire l’alcool, arrêter le tabac, manger des fruits et légumes riches en antioxydants pour réduire le stress oxydatif, maintenir un poids stable… sont autant de conseils de bon sens pour améliorer le bon déroulement de la spermatogenèse », résume le Dr Abi Abdallah.

Qu’est-ce qui affecte la spermatogenèse ?

La spermatogenèse peut être affectée par plusieurs facteurs, pouvant perturber la synthèse des hormones ou le bon déroulement des différentes étapes :

  • la radiothérapie ou la chimiothérapie en traitement des cancers ;
  • certaines Infections virales, telles que les oreillons à l’adolescence, peuvent atrophier les tubes séminifères, lieu de la spermatogenèse ;
  • la prise de stéroïdes anabolisants ;
  • l’exposition à certaines toxines industrielles environnementales ;
  • des troubles hormonaux sur LH et FSH ;
  • une descente incomplète des testicules, qui maintiendrait la température trop élevée pour le bon déroulement de la spermatogenèse.

Il faut globalement faire attention à tout ce qui provoquerait une surchauffe des testicules, comme le fait de poser directement son ordinateur portable sur ses genoux, de prendre des bains chauds ou des jacuzzi fréquents ou prolongés, ou encore de porter des vêtements très serrés. 

Lieu : où sont produits et stockés les spermatozoïdes ou gamètes mâles ?

La production des spermatozoïdes se fait dans les tubes séminifères, de longs tubes enroulés situés à l’intérieur des testicules.

Après leur formation, les spermatozoïdes subissent une phase de maturation. Cette étape a lieu dans l’épididyme, un système de canaux où les gamètes mâles sont stockés et acquièrent leur mobilité. Enfin, lors de l’éjaculation, les spermatozoïdes sont acheminés à travers le canal déférent et l’urètre pour être déposés dans le tractus génital féminin.

D’où vient le sperme ?

Le sperme est un le liquide blanchâtre produit lors de l’éjaculation. Il est composé des spermatozoïdes produits lors de la spermatogenèse, associés à différentes sécrétions, provenant :

  • des vésicules séminales ;
  • de la prostate ;
  • des glandes de Cowper.

« Au moment de l’éjaculation, les trois sécrétions se mélangent aux spermatozoïdes produits lors de la spermatogenèse pour former le sperme, qui est directement éjecté par le gland », résume l’urologue. Ces sécrétions contiennent de multiples éléments nourriciers et contribuent à la bonne mobilité des spermatozoïdes, à leur survie et à leur capacité à féconder un ovule.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page