Le Maroc domine le Burkina Faso en amical Une victoire pleine d’émotion et d’actions – Aujourd’hui le Maroc
[ad_1]
Préparation CAN 2023
La sélection nationale marocaine de football s’est imposée par 1 but à 0 face au Burkina Faso, en match amical disputé mardi soir au stade Bollaert Delelis à Lens, en France.
Dans un stade Bollaert Delelis à Lens plein comme un œuf et devant un public totalement acquis à sa cause, la sélection nationale a pris le dessus sur son homologue burkinabé dans un match amical qui rentre dans le cadre des préparations à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire.
L’unique but de la rencontre a été l’œuvre du milieu de terrain Azeddine Ounahi à la 36ème minute de la première mi-temps.
Avant le coup d’envoi de cette rencontre, les joueurs des deux sélections ont posé pour une photo souvenir avec une pancarte de solidarité avec les victimes du séisme ayant frappé vendredi dernier plusieurs régions du Royaume. Aussi, une minute de silence a été observée en hommage aux sinistrés.
Les Lions de l’Atlas ont pris les choses en main dès l’entame du match, exerçant une pression croissante sur le milieu et la défense du Burkina Faso.
Après une succession d’attaques infructueuses qui se sont heurtées au mur défensif burkinabè, les efforts des protégés de Walid Regragui ont fini par payer à la 36ème minute par le biais de Azeddine Ounahi qui a ouvert le score pour la sélection nationale, suite à une superbe tiki-taka avec Amine Adli devant la surface de réparation de l’équipe adverse. Après la pause, les Lions de l’Atlas ont accru la pression sur le Burkina Faso et ont multiplié les attaques, notamment par le biais d’Abdessamad Ezzalzouli et Amine Adli.
La rentrée en jeu à la 67ème minute d’Ismael Saibari et de Zakaria Aboukhlal en remplacement respectivement de Selim Amellah et Amine Adli a donné un souffle nouveau à la ligne offensive marocaine qui a multiplié ses attaques.
L’intégration par la suite d’Amine Harit, de Bilal El Khannouss, d’Amir Richardson et d’Ayoub El Kaabi à la place respectivement d’Ounahi, de Yahya Atiatallah, d’Ezzalzouli, et d’En-Nesyri a permis à la sélection nationale d’accroître encore sa pression sur l’équipe burkinabè, mais sans pour autant permettre à l’équipe du Maroc de doubler la mise.
Le coach Walid Regragui a salué, lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre, «l’attitude» des Lions de l’Atlas lors de ce match, mettant en avant des certitudes concernant le Onze national qui progresse, fort de son système de jeu.
«Les joueurs voulaient vraiment gagner ce match, on a mis beaucoup d’intensité, on a aussi laissé beaucoup d’espaces et eu beaucoup d’opportunités pour tuer le match, les joueurs n’ont pas pu mettre un deuxième but pour se libérer», a-t-il expliqué. Il s’est dit «très content» de la prestation de l’équipe avec des joueurs bien concentrés et qui ont pu offrir de la joie au peuple marocain après le séisme qui a frappé Al Haouz vendredi dernier.
Selon l’entraîneur des Lions de l’Atlas, cette rencontre amicale n’était pas facile à préparer, mais il fallait jouer pour montrer que le «Maroc savait se relever, regarder de l’avant». «On a été bien accompagnés par le public qui a répondu présent, on voulait faire plaisir à notre public et notre peuple, on savait que beaucoup de monde allait regarder le match, ils avaient besoin d’un peu de sourire. La vie continue, je suis fier de mon peuple, car quand on est en difficulté, on s’est regroupé et chacun y va de son aide», a affirmé Walid Regragui.
Il a souligné que les messages de soutien qui sont venus d’un peu partout de par le monde prouvent que «le peuple marocain est reconnu à sa juste valeur, un peuple humble qui travaille et qui a de bonnes valeurs et quand on est touché, on se bat pour se relever». Et de conclure : «Je suis fier de mes compatriotes, on a vu qu’il y a un élan de solidarité, et quand on est en difficulté, on est là, on s’entraide, c’est un moment très difficile pour le pays, mais comme toujours, on va savoir se relever, on s’est toujours relevé, on va continuer à travailler, comme on l’a fait aujourd’hui sur le terrain pour que le Maroc trouve une vie normale et surtout on va essayer de faire le maximum pour soutenir les familles des sinistrés et les blessés», a-t-il dit.
A noter que la totalité des revenus de cette rencontre sera versée au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc comme l’a souligné la Fédération royale marocaine de football (FRMF).