Aujourd'hui le MarocEconomie

Le partenariat stratégique entre l’EMSI et Sothema se concrétise – Aujourd’hui le Maroc

La synergie entre étudiants de l’EMSI et professionnels a permis de donner un coup d’accélérateur à l’innovation.


Un an après la signature de leur partenariat en faveur de l’innovation et de la R&D et de l’insertion des lauréats, l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) et le laboratoire pharmaceutique Sothema réalisent ensemble plusieurs projets. Les détails.

Les premières réalisations ont été axées sur la transformation digitale et l’efficacité énergétique. Réalisées en partenariat avec le laboratoire pluridisciplinaire de recherche et innovation à l’EMSI Casablanca (LPRI-EMSI) et les départements énergétiques et automatique du Sothema, elles ont donné naissance au projet d’automatisation et numérisation des process pharmaceutiques industriels qui intègrent des nouvelles solutions de connectivités IoT pour une gestion numérique à distance. Dans le domaine de l’efficacité énergétique, les deux parties ont concentré leurs efforts dans la répartition énergétique et l’intégration des compteurs intelligents, ainsi que la maîtrise de la consommation énergétique. «Ce partenariat avec Sothema représente une étape majeure dans notre engagement à offrir une formation de qualité en suivant les mutations technologiques basant sur la recherche scientifique et en phase avec l’évolution du marché.

Il a permis d’appliquer nos recherches en industrie 4.0 dans les process pharmaceutiques, avec la participation des doctorants et étudiants de notre établissement. Nous sommes ravis de participer à cette transformation numérique et énergétique au sein de Sothema tout en acquérant une expérience précieuse et en établissant des liens concrets entre la formation, la recherche et l’industrie pharmaceutique», a déclaré, à ce titre, Mohamed Tabaa, directeur R&D et laboratoire LPRI de l’EMSI Casablanca. Dans la foulée, plusieurs étudiants de l’EMSI ont pu effectuer des stages au sein de Sothema. Encadrés par des doctorants et docteurs du laboratoire LPRI-EMSI, ils ont pu contribuer activement à des projets novateurs et travailler avec des professionnels expérimentés. Mohamed El Maaroufi, directeur du pôle Digital & SI & Process, a confirmé que « cette alliance a ouvert de nouvelles voies vers l’innovation dans les procédures industrielles pharmaceutiques».

La synergie entre étudiants de l’EMSI et professionnels a permis de donner un coup d’accélérateur à l’innovation. « Leurs idées novatrices, leur curiosité intellectuelle et leur passion pour l’excellence ont insufflé une nouvelle énergie à nos projets de recherche et de développement», atteste, en effet, le responsable. Pour rappel, l’EMSI dispose de plusieurs laboratoires de recherche et développement à travers les principales villes du Royaume (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès). Ces espaces d’exploration et d’expérimentation permettent de développer les compétences des étudiants.

Bref, cette démarche permet de créer les ponts nécessaires entre le monde académique et celui des entreprises pour faciliter l’intégration des futurs lauréats. L’enjeu est surtout aussi de profiter de cette fraîcheur académique pour doper l’innovation. Le Maroc s’est inscrit dans cette démarche. Il devra se donner les moyens de le réaliser. Et le capital humain demeure l’ingrédient essentiel pour relever ce défi. L’exercice en vaut la chandelle. Les performances intellectuelles des jeunes marocains ne sont plus à démontrer et ce aux quatre coins du monde.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page