Aujourd'hui le MarocEconomie

Le programme entrepreneuriat agricole des jeunes se poursuit dans les régions – Aujourd’hui le Maroc

L’offre de services proposée au sein d’un CRJEA porte notamment sur un appui, à la carte, aux jeunes porteurs de projets ou d’entreprises et coopératives nouvellement créées portées par les jeunes.

Rural : La stratégie Génération Green 2020-2030 a placé l’entrepreneuriat des jeunes dans le monde rural au cœur de ses objectifs. Il s’agit de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles. Ce programme se poursuit dans les régions.

L’entrepreneuriat des jeunes est au centre de la stratégie Al Jayl Al Akhdar (Génération Green 2020-2030). Au niveau régional, ce programme avance à grands pas. En effet, le ministère de l’agriculture de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (MAPMDREF) à travers ses directions régionales travaille activement pour sa mise en place afin de faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles. C’est le cas dans les régions Beni Mellal-Khénifra et Guelmim-Oued Noun. Pour garantir une meilleure coordination et une convergence des interventions à entreprendre par les différentes structures concernées du département de l’agriculture et assurer l’efficacité et l’efficience des différentes interventions du programme de l’entrepreneuriat des jeunes, les deux directions régionales de l’agriculture planchent sur une assistance technique pour les appuyer dans la mise en œuvre de cette initiative. L’objectif étant d’appuyer le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEA) dans la mise en place du programme de l’entrepreneuriat des jeunes à travers notamment l’accompagnement des jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux au niveau du CRJEA et ses antennes. Dans ce sens, l’offre de services proposée au sein d’un CRJEA porte sur un appui, à la carte, aux jeunes porteurs de projets ou d’entreprises et coopératives nouvellement créées portées par les jeunes, un service adapté aux différents profils des jeunes et des territoires ruraux, et une mise en œuvre des services continuellement coconstruite avec les jeunes qui expriment leurs besoins en tenant compte de l’écosystème entrepreneurial autour des jeunes ruraux et en agissant en synergie et en complémentarité avec les programmes et initiatives déjà en place au niveau de la région.

A cela s’ajoute le transfert de compétence avec les ressources humaines dédiées au CRJEA. Il faut rappeler que la stratégie Génération Green a identifié quatre leviers pour l’opérationnalisation de l’entrepreneuriat des jeunes. Le premier levier concerne l’accès des jeunes au foncier agricole et permettra à 45.000 jeunes de bénéficier de terrains agricoles dans le cadre de la valorisation d’un million d’hectares des terres collectives. Le deuxième levier touche à la mise en place des mécanismes institutionnels et des incitations financières spécifiques pour l’émergence de 180.000 nouveaux jeunes agriculteurs. Le ministère de l’agriculture indique que la mise en œuvre de ce levier permettra également d’assurer la pérennité des exploitations agricoles, sachant que 360.​​000 exploitants agricoles sont âgés de plus de 65 ans. Le troisième levier inclut la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l’agriculture. Dans cette perspective, la mise en œuvre de ce levier permettra la création de plus de 170.000 emplois.

Le quatrième levier, quant à lui, a trait à une stratégie de formation ambitieuse visant à former 150.000 jeunes. «Pour la mise en œuvre des projets entrepreneuriaux de valorisation du foncier, notamment hors terres collectives ou les projets de services agricoles/para-agricoles et digitaux sur le plan technique, une approche d’accompagnement ciblée intervenant tout au long du cycle du projet a été adoptée autour de la mise en place au niveau de chaque région d’un Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles (CRJEA), assurant une meilleure attractivité des jeunes pour les accompagner pour la concrétisation et la réussite de leurs projets d’entrepreneuriat», indique le ministère de l’agriculture. Et de préciser : «Ce centre constitue une plateforme de partenariats avec les acteurs de développement territorial et local, les organisations interprofessionnelles agricoles, les Chambres d’agriculture, les champions régionaux, etc. Il représente également un pont fonctionnel à proximité des établissements de formation professionnelle du MAPMDREF et des autres établissements». Parmi les principales missions du CRJEA, on notera le lancement des appels à projets, la sélection et l’évaluation des projets, le coaching pratique des porteurs des projets dans l’élaboration des plans d’affaires et des démarches administratives pour la création de leurs entreprises, le redimensionnement des projets sélectionnés, la préparation à la contractualisation avec les porteurs de projets, l’accompagnement et l’assistance à la concrétisation des projets, l’organisation des sessions de formation assurée par une assistance technique avec une expertise pointue, ou encore l’intermédiation entre les jeunes entrepreneurs et les différentes structures impliquées.

Pour leur part les antennes du CRJEA sont les structures de proximité désignées (Centre du conseil agricole (CCA)/ Centre de mise en valeur agricole (CMV/Arrondissement de développement agricole). Elles assurent, comme le précise la même source, l’accueil, l’orientation et l’information des jeunes porteurs de projets d’entrepreneuriat, l’organisation de journées de sensibilisation, de promotion/Caravane de communication autour des opportunités de projets d’entrepreneuriat ainsi que celles relatives au financement possible.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page