Art & CultureAujourd'hui le Maroc

L’écrivain Abdelhak Najib honoré au Complexe culturel Anfa – Aujourd’hui le Maroc

Une soirée d’hommage a eu lieu, samedi 16 décembre 2023, au Complexe culturel Anfa, rendant des honneurs mérités à plusieurs visages des arts et de la culture au Maroc.

Abdelhak Najib, écrivain, chroniqueur, présentateur d’émissions de télévision, critique d’art et de cinéma et bientôt producteur d’une série internationale, reçoit un bel hommage de la part du Conseil de la ville de Casablanca, de l’arrondissement d’Anfa, de l’association Manar El Hank et du Complexe culturel Anfa. Cet hommage rendu à l’écrivain marocain intervient à un moment très important dans la vie et le parcours du penseur marocain. On ne l’oublie pas, Abdelhak Najib est toujours sous le coup d’une censure de la part des autorités françaises.

Ce qui octroie à cette distinction plus d’une symbolique. D’abord, l’écrivain et homme de lettres marocain est honoré chez lui, dans sa ville, lui le natif de Hay Mohammadi, mais qui a passé toute son enfance au centre-ville, à Anfa et à la plage d’El Hank. «Cet hommage me touche profondément parce que je le reçois chez moi, dans ma ville, par les miens, à un moment où les censeurs français et même certains marocains essayent de m’atteindre, sans succès, évidemment.

C’est là une belle réponse de la part de ma ville à tous ces ennemis de la liberté», précise Abdelhak Najib, qui a d’ailleurs fait de la ville de Casablanca un personnage central dans son œuvre romanesque, comme on peut le vérifier dans «Les territoires de Dieu» entre autres.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page